La formation à la pratique du parapente ne facilite pas l'accès à l'autonomie :
Les clubs ne sont souvent pas équipés pour recevoir les "presque autonomes" :
Consciente de ce problème, la ligue a souhaité mettre en place des formations d'accompagnateurs de club. En 2008, 8 accompagnateurs ont été formés et ont bénéficié à ce titre de subventions de la part de la ligue.
En 2009 afin d'aider les clubs dans l'accueil des pilotes pas tout à fait autonomes, en plus des formations d'accompagnateurs, la ligue a le projet d'organiser des sorties accompagnées.
L'accompagnateur n'est pas un enseignant, c'est un pilote titulaire de la qualification fédérale d'accompagnateur de club.
Son rôle est d'une part, de rendre "connu", grâce à ses explications, un site sur lequel un pilote n'a jamais volé (visite de l'attéro, visite du déco, explications sur le vol) et d'autre part d'organiser une analyse des conditions de vol sur le site le jour donné. Le pilote reste responsable de sa décision de voler ou pas.
Dans ce cadre, le nombre d'accompagnés peut être relativement important. Les frais de déplacement de l'accompagnateur sont pris en charge par l'ensemble des participants.
Pilotes possédant au moins le brevet vert (autonomie sur site connu en aérologie calme). Ces pilotes doivent êtres titulaires d'une licence volant.
Le responsable, à la ligue, des sorties accompagnées mettra en place avec les accompagnateurs des différents clubs, un calendrier des sorties accompagnées.
Un certain nombre de ces sorties, environ 1 sur 4, se déroulera sous l'autorité d'un moniteur dont le rôle sera d'apprécier le travail de l'accompagnateur, de donner des axes de progression aux pilotes qui le désirent, voire de délivrer la partie pratique du brevet.
Ces sorties pourront se dérouler sur une journée, un week-end ou plusieurs jours.
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