Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Air Cross Ultima3rFranck Vialet et moi-même, nouvellement élus responsables compétition parapente à la Ligue, avons repris le travail initié par nos prédécesseurs et avons pour objectif de poursuivre la ligne de conduite définie.

Les 2 principales actions sont à savoir :

  • Démocratiser l'accès à la compétition parapente
  • Supporter le haut niveau et la représentation de la ligue au niveau national.

L'action principale est basée autour d'une équipe de Ligue, elle a pour but de soutenir les compétiteurs dans leur démarche volontaire de progrès dans la pratique du parapente en compétition . Elle a également pour but de faire découvrir la compétition au plus grand nombre, pour cela, outre l'engagement en équipe de Ligue, les responsables compétition parapente sont toujours joignables pour supporter cette démarche.

Un calendrier indiquant les compétitions sélectionnées pour l'équipe est disponible. Celles marquées par un astérisque * sont celles privilégiées, vous pourrez y trouver des compétiteurs franciliens pouvant vous fournir des conseils pour débuter.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 82 12 96 37

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 13 61 28 37

15 pilotes de l’équipe on fait le déplacement en cette fin de WE de Pâques, pour la semaine d’entrainement compétition 2009. Cette année c’est  Jean-Claude Bourdel qui est notre eentraîneur Malgré une météo annoncée moyenne, nous parvenons à lancer  3 manches et à en valider 2.

01 SEC 2009 SEC 2009.sized

 

Mardi 14/04 : Manche de 53 km à partir de Plaine Joux. Conditions fortes pour gros cœurs avec une masse d’air bouillonnante et des thermiques teigneux souvent au delà de 7 m/s. Mais les plafonds vers 3500 m et le vent météo quasi nul permettent à la plupart de boucler la manche. Maxime, du haut des ses 19 ans est le plus rapide.

 

03 SEC 2009 bettina face au MBlanc.sized

 

Mercredi 15/04 : Du Sud et du foehn sont annoncés sur Chamonix. On se déplace donc sur Annecy. Manche de 43 km à Planfait presque bouclée. L’ambiance est bien différente de la veille, les thermiques sont petits et les gains se méritent. B1 est sélective et déterminante pour la suite de la manche. Certains préfèrent revenir ventre à terre devant le déco, d’autres préfèrent patienter pour rejoindre les Crêtes. Franck et Laurent s’en sortent le mieux et se posent au bout de 3h30 de vol et 35 km au compteur.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Jeudi 16/04 : Journée pluvieuse et studieuse. Rencontre au chalet avec Didier Mathurin, Directeur Technique National et sélectionneur  de l’équipe de France qui nous expose ses attentes pour coordonner  les actions des équipes de ligues.

Vendredi  17/04 : L’humidité et l’instabilité sont bien présentes. On retourne sur Annecy pour une manche de 53 km orientée transitions avec choix de trajectoire et calculs des planés. A programme : plusieurs traversées du lac. Un premier atelier concerne le start. La manche est annulée après 1h30 à cause de trop gros développements nuageux.

P1040993s.preview

 

Résultats SEC 2009

L'équipe de ligue comporte 26 membres dont 1 membre de l'équipe de France, 3 pilotes qualifiés pour les manches de la Coupe du Monde PWC 2009, 5 pilotes A et 22 pilotes B. Cette saison accueille également 7 nouveaux membres en B.

 

  NOM PRENOM
N BALMIER Christian
N BARRAU Alain
  BALLUS Bettina
  BAZILE Pascal
A BIRCK Jean louis
A BELLEMIN Maxime
  BUISSON Guy
  DAMBLANS Luc
  FAY Laurent
  GUIBOURDENCHE Laurent
N HAJDUK Boris
  JOUAN Grégory
A LEPERD Christophe
  METRAL Yohann
A MICHIELSEN Olivier
  MOLLIE Patrice
  MONTEL Olivier
A MORLET Martin
N MOUTHON Hugues
  NOSSIN Marc
N POIRETTE Freddy
N POIRETTE Maxime
  QUILLET Patrice
N VETSCH Guillaume
  VIALET Franck
N VIGNOT Michel

volski1

En 2009 les Piafs sera le club organisateur officiel de l’étape du Challenge Vol à Ski, co-organisée avec l’Office du Tourisme de St François Lonchamp (OTSFL).

Le Directeur d’Epreuve (DE) est Julien Serre, très connu dans l’organisation du Challenge Vol et Ski puisqu’il organise aussi celui de St Gervais très apprécié chaque année.

15 Piafs seront juges bénévoles aux différents ateliers de cette étape du V&S.

Nous bénéficions de l’aide financière de la Ligue Paris Ile de France et de la FFVL pour cette organisation exceptionnelle.

Pour tout renseignement supplémentaire contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Inscription au challenge sur site FFVL. En vous connectant avec votre login et mot de passe (idem que celui pour prendre votre licence).

Tout les info sur le Challenge Vol et Ski 2009

A bientôt sur la neige et dans le ciel !

RémyA

P1040304M2.preview

Histoire de terminer l'année avec encore un podium pour la ligue, c'est maintenant Laurent Guibourdenche qui monte sur le podium. La pré-coupe du monde vient de se terminer en Afrique du Sud et Laurent est monté sur la 2eme marche du podium "sérial class". Il semble à l'aise sous sa nouvelle machine, une Niviuk Peak ! On attend son retour pour un débriefing complet. Une compétition qui réussi bien aux Français, c'est Stéphane Drouin, notre boss de la Semaine d'Entrainement Compétition 2008 qui gagne toutes classes confondues.

tout les résultats ici:

http://www.porterville.co.za/pwc2008.html

Bravo Laurent. 

LGafricaopenR.preview

task3 1.preview

Max2 M2r

Au terme de cette saison 2008, nous devons féliciter chaudement Maxime Bellemin pour sa formidable place sur la 3ème marche du podium de la coupe de France. Après la dernière épreuve de l'année, le classement général fût hyper serré pour la bataille du podium. En effet, seulement 5 minuscules points sur 5 950 séparent les 3 meilleurs pilotes Français. Un tel écart de points à ce niveau, c'est du jamais vu !

 
1 Simon ISSENHUTH  5953
2 Jacques FOURNIER 5950
3 Maxime BELLEMIN  5948


Bravo Max et merci pour cette belle saison !

Aujourd'hui samedi, pas de manche, le vent du Nord est bien là. Ce Championnat est terminé, 5 manches ont été validées ce qui n'était pas arrivé depuis longtgemps. Nous avons eu lors de cette semaine des conditions variées et parfois atypiques. Quelques thermiques très forts dans le pur style St André, des journées sans soleil mais  volables quand même, bref une belle varieté de conditions.

L'équipe de ligue s'en sort bien, c'est son meilleur résultat en Championnat de France et je pense qu'elle va continuer à progresser. Ces résultats sont très encourageant pour l'avenir. Les moteurs de cette équipe, Maxime, Christophe, Olivier et Martin partage d'ores & déjà leur expérience  et permettent à cette équipe de progresser. Qu'ils en soient chaleuresement remerciés. 

Martin, redoutable de régularité nous a régalé pendant tout cette semaine. Il termine 7ème meilleur Français, dans une sérénité toute à son honneur. Maxime à la 11ème place manque un poil de réussite mais nous à bluffé dans sa position d'attaquant.

Vivement la saison prochaine que je préssent intense...

Classement général du Championnat 2008:

Issenhuth
Caron
Cazaux
Morlet
11 Bellemin
21 Michielsen
36 Leperd
48 Trochet
79 Malpeli
91 Quillet