Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

15 pilotes de l’équipe on fait le déplacement en cette fin de WE de Pâques, pour la semaine d’entrainement compétition 2009. Cette année c’est  Jean-Claude Bourdel qui est notre eentraîneur Malgré une météo annoncée moyenne, nous parvenons à lancer  3 manches et à en valider 2.

01 SEC 2009 SEC 2009.sized

 

Mardi 14/04 : Manche de 53 km à partir de Plaine Joux. Conditions fortes pour gros cœurs avec une masse d’air bouillonnante et des thermiques teigneux souvent au delà de 7 m/s. Mais les plafonds vers 3500 m et le vent météo quasi nul permettent à la plupart de boucler la manche. Maxime, du haut des ses 19 ans est le plus rapide.

 

03 SEC 2009 bettina face au MBlanc.sized

 

Mercredi 15/04 : Du Sud et du foehn sont annoncés sur Chamonix. On se déplace donc sur Annecy. Manche de 43 km à Planfait presque bouclée. L’ambiance est bien différente de la veille, les thermiques sont petits et les gains se méritent. B1 est sélective et déterminante pour la suite de la manche. Certains préfèrent revenir ventre à terre devant le déco, d’autres préfèrent patienter pour rejoindre les Crêtes. Franck et Laurent s’en sortent le mieux et se posent au bout de 3h30 de vol et 35 km au compteur.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.Jeudi 16/04 : Journée pluvieuse et studieuse. Rencontre au chalet avec Didier Mathurin, Directeur Technique National et sélectionneur  de l’équipe de France qui nous expose ses attentes pour coordonner  les actions des équipes de ligues.

Vendredi  17/04 : L’humidité et l’instabilité sont bien présentes. On retourne sur Annecy pour une manche de 53 km orientée transitions avec choix de trajectoire et calculs des planés. A programme : plusieurs traversées du lac. Un premier atelier concerne le start. La manche est annulée après 1h30 à cause de trop gros développements nuageux.

P1040993s.preview

 

Résultats SEC 2009