Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Pour sa 8ème édition, 16 élèves, 9 filles et 7 garçons, des Lycée Rosa Park de Montgeron et Robert Doisneau de Corbeil, ont participé au stage de parapente du 20 Mai au 24 Mai 2019 à Clécy en Normandie. Après 3 jours de pente école dans des conditions plutôt calmes, alternés avec des cours théoriques et des repérages des terrains d'atterrissages et de décollages, les 16 jeunes ont pu s'élancer pour leur premier grand vol en solo. Le vent au décollage était plus soutenu mais tous ont parfaitement gérer leur aile à la grande satisfaction des moniteurs Samuel et Françoise.

Le lendemain les conditions météorologiques (vent de NO) nous ont conduit à choisir le site d'Octeville. Le vent laminaire mais également soutenu a permis à chacun de renouveler cette expérience d'un deuxième vol dans des conditions environnementales bien différentes. La marée montante réduisant l'espace d'atterrissage n'a pas permis de réaliser un troisième vol pour chacun.

Le groupe très solidaire dans toutes les tâches de vie commune s'est séparée à notre retour à Montgeron sous une pluie fine. Merci aux moniteurs et à l'encadrement (Françoise, Sophie, Samuel, Gwenaël et Hugues) pour leur dévouement, leur patience et leurs encouragements.

Merci à la ligue PIDF de vol libre pour leur aide, merci au CDVL 91 pour leur soutien à ce projet et merci au Lycée Robert Doisneau pour la mise à disposition du minibus.

Hugues Mauras

Témoignages des jeunes participants au stage Clécy 2019

Maéva Guillebon (15 ans)

Ce stage m'a permis d'approfondir mes connaissances en parapente que ce soit dans la théorie (analyse des conditions climatiques) ou dans la pratique, mais aussi d'effectuer mon premier grand vol très agréable et même un deuxième vol près de la mer au Havre. J'ai adoré l'ambiance du groupe où des liens se sont formés dès le début du séjour. Dommage que les conditions météorologiques ne nous aient pas permis de voler plus mais on ne contrôle pas la météo. Il faut être patient. Encore merci aux accompagnateurs Sami, Françoise, M. Le Moal, Mme Suzanne et Hugues pour leurs nombreux conseils et qui nous ont bien fait rire. J'espère pouvoir continuer le parapente à l'avenir, et pourquoi ne pas investir dans mon propre matériel pour plus tard. Je referais ce séjour sans hésiter.

Coline

Voyage très bien organisé. Le gîte était assez grand pour tous nous accueillir, une pièce commune pour partager des bons moments tous ensemble.
Tout au long de la semaine j’ai appris à mieux contrôler ma voile, nous avons fait des mini vols de 1m environ, des pré-gonflages, et des mini jeux de slalom avec la voile au-dessus de notre tête.
Mon premier vol a eu lieu sur la colline qui surplombe Clécy, la vue y est magnifique mais le vide est bien présent ce qui m’a fait un peu appréhender mon premier vol. Pour ce premier vol, au moment de gonfler ma voile, il y a eu une rafale donc j’ai eu un peu de mal à m’envoler mais après tout cela s’est bien passé grâce au conseil de Samy et Françoise.
Mon deuxième vol s’est fait en bord de mer. Je me suis envolée puis je suis montée rapidement assez haut, la vue y était magnifique. Mon vol a duré six minutes. Six minutes de pur bonheur !
Je remercie tous les organisateurs et accompagnateurs de ce voyage qui restera gravé dans ma mémoire à tout jamais.
J’espère pouvoir refaire un voyage comme cela le plus rapidement possible et me perfectionner dans le parapente.

Laurène

Merci beaucoup pour ce voyage. C’était vraiment génial. Comme le fait d’être allé faire un grand vol à la mer. Le gîte était très sympa et bien organisé.

David Magda (16 ans)

Dès l’âge de 9 ans, j’étais passionné par tout ce qui vole, que ça soit avion, hélicoptère, parapente, parachute ou autre. Et en voyant mon cousin pratiquer cette discipline du parapente, ça m’a donné encore plus envie de la pratiquer et en apprenant que le lycée propose cette discipline j’ai directement pris l’opportunité et je me suis inscrite au stage. Durant ce stage, j’ai appris à contrôler le parapente à haute altitude car les techniques de base je les ai apprises pendant toute l’année sur la pente-école de Courcouronnes. J’ai beaucoup aimé cette formule de vie collective : se faire à manger, faire la vaisselle et le ménage. Car elles nous ont permis de nous sentir indépendants.
Pour la poursuite de l’apprentissage, je me suis intégré dans un club dirigé par Hugues qui propose un autre stage dans les Alpes.

Titouan

Cette année j’ai participé au stage de parapente à Clécy. Ce stage a eu lieu du 20 au 24 mai en Normandie. Pendant ce stage on a fait entre 2 et 4 vols chacun. Du lundi au mercredi on s’est installé, on a appris à analyser les conditions de vol, on s’est entraîner à faire des gonflages, des pentes-école, …
Tout ça nous a permis de pouvoir volé en toute sécurité.
Pour ma part ce système de colonie est une première et j’ai beaucoup aimé, il y avait une bonne ambiance, une bonne organisation de la part des professeurs.
Tout le long de la semaine j’appréhendai mon premier vol, je pensais que j’allais ressentir le vertige. C’est seulement après mon deuxième vol que je n’ai plus eu cette grosse boule dans le ventre et que j’ai commencé à ressentir un réel bonheur. Pour moi ce stage m’a fait découvrir le parapente, j’ai aussi intégré des connaissances sur la météo.
Pour donner suite à ce stage, j’ai envie de faire d’autre stage un peu plus poussé et de prendre beaucoup de faire du parapente.