Une partie importante des missions de la ligue Paris Ile de France est établie en collaboration avec le CNDS (Comité National pour Développement du Sport) et la Région Ile de France. Ces missions sont intégrées dans le cadre de conventions d’objectifs qui portent sur une olympiade (4 années).
Ces missions sont généralement cohérentes d’une olympiade à l’autre et s’attachent principalement au développement des points suivants :
Développement, valorisation et promotion de la pratique sportive
Accès & Préparation à la compétition et au Haut niveau (HN)
Soutien à la vie associative et au bénévolat
Formation
Promotion et communication
Structurer l’organisation - Efficacité
Depuis toujours la sécurité est un « maître mot »
Nos activités principales étant considérées comme sports à risque il est normal qu’une sensibilité particulière ait été développée au sein des activités du vol libre, encadrées par la ligue. De nombreuses actions (formation, encadrement, …) et de sensibilisation sont engagées à cet effet
Les jeunes : Les disciplines du vol libre sont accessibles aux publics jeunes dans le respect des règles édictées pour chacune d’elles. En école, en club ou au sein d’établissements scolaires conventionnés, la formation et l’accompagnement des jeunes et des enseignants sont une priorité.
Le handicap : Grâce à la volonté historique de ses dirigeants, toute une politique a été mise en œuvre pour ouvrir à tout handicapé les disciplines du vol libre en Île de France.