Vous avez obtenu vos brevets théorique et pratique et vous souhaitez faire enregistrer vos qualifications sur le site fédéral.
Le brevet de pilote comprend 1 module théorie et 3 modules pratique. Il correspond au niveau bleu de la fiche de progression (2ème cycle). Il est accessible aux licenciés FFVL à partir de 14 ans. Obligatoire pour passer le BPC.
La partie théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 60 questions, sous la responsabilité d’un DTE ou d’un responsable de session mandaté par le RRF. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.
Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 270 points sur 360).
La théorie est validée par un DTE sur le passeport de vol libre et/ou la fiche intranet du licencié.
La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL). Il y a 3 modules à valider (Gestion de l’aile au Sol, Gestion de l’aile en Vol, Gestion de la sécurité). Les modules peuvent être validés par des moniteurs différents.
La certification du brevet de pilote est réalisée par le RRF sur l'intranet FFVL sur demande du pilote (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Lire la suite : Modalités validation du brevet de pilote parapente sur site FFVL
Il comprend 1 module théorie et 4 modules pratique. Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition. La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).
Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées.
Seules les écoles présentes en CF régionale et les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider les parties théoriques et pratiques. Des validations effectuées hors ligue sont possibles sur accord du RRF.
L’examen théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et de questions ouvertes. Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique, d’un DTE d’école FFVL ou d’un responsable de session mandaté par le RRF. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.
Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. Deux sessions annuelles ‘Cours + Examen) sont programmées par la ligue. Comme pour les autres niveaux de brevet, l’examen théorique peut être passé avant la validation de la partie pratique.
Pour la partie pratique du parapente, il y a 4 modules à valider (Chaque module peut se faire auprès de formateurs différents).
Lire la suite : Modalités validation du brevet de pilote parapente confirmé sur site FFVL