Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

L’équipe CDF de la ligue s’est retrouvée ce samedi 20 janvier sous l’impulsion de Sophie Verhaege, coordinatrice de l’équipe CFD de la ligue et José Anselmo, coach professionnel, accueillie chaleureusement par Mathias à Montreuil pour préparer la saison 2024.

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18 membres de l’équipe étaient présents dans une ambiance conviviale, pour renforcer la cohésion de l’équipe, rencontrer les nouveaux membres, partager des vols de la saison précédente et préparer la saison à venir. 

Sophie et José ont introduit la session par la nécessité de définir des objectifs clairs pour la saison à venir, que ce soit de manière individuelle ou collective. La journée a ensuite été découpée autour de différents moments en petits groupes ou session collective afin de faciliter les échanges et le partage d’expérience.  Différents ateliers ont permis de faire une analyse minutieuse de nos vols réussis et moins réussis de 2023 afin de déterminer quels étaient les schémas récurrents de succès ou d’échec dans nos vols. Avec l’approche structurée proposée par José, chacun des membres a pu  faire une auto-analyse de la saison précédente et la confronter aux avis des autres membres.

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Cette approche ludique a donné lieux à de nombreux échanges riches et constructifs entre les organisateurs et les membres de l’équipe. Plusieurs approches quantitatives (vitesse de vol moyenne en montage et en plaine, durée des vols…) et qualitative ( appréciation de la technique, du mental, de la préparation..) ont permis à chacun de construire son analyse et de trouver les leviers et axes d’amélioration.

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Ensuite, de manière collective, nous avons échangé sur les différents moyens de renforcer les « schémas positifs » et de contrer les « schémas néfastes » afin d’améliorer nos performances en vol venant ainsi compléter nos objectifs individuels de la saison 2024.

Cette belle journée a permis non seulement de renforcer notre cohésion d'équipe mais également de nous préparer à la saison dans des conditions optimales. Bien que le groupe soit constitué de niveaux hétérogènes, chacun a pu trouver des outils et axes d’amélioration pour la saison à venir,

Encore merci à Sophie et José pour l’organisation finement exécutée et leur implication, à Mathias et Céline pour leur accueil et bien évidemment à la ligue PIDF pour son soutien financier.

Texte : Cédric Crohn

Le dernier WEP (Week-end d’Entrainement à la Performance) de la saison, organisé à l’initiative de la ligue PIDF et encadré par le coach José Anselmo s’est déroulé le weekend de l’ascension du 18 au 21 mai 2023 dans une ambiance très sympa, réunissant 12 pilotes PIDF et 2 normands.WhatsApp Image 2023 05 18 at 22.17.33

Lire la suite : Une Wep en pleine ascension

Bonjour à tous.

 

Les épreuves ne font pas l’objet de débriefing ou de correction.

Les correcteurs rappellent qu’il est nécessaire d’obtenir la moyenne à chaque question ouverte pour valider l’examen

et que sur cette session quelques candidats n’ont pas rempli cette condition sur une question de Réglementation Cartographie.

Amitiés 
Fabrice

Brevet

Nom 

Prénom

 

 

 

   

BPC OK

BASCIA

Raphaël

BPC OK

BROCHARD

Guillaume

BPC OK

EIGENSCHENCK

Clément

BPC OK

GARDENT

Louis

BPC OK

MAYAN

Jonathan

 

 

 

 

 

 

 

Ne sont affiché que les personnes qui ont obtenu le QCN du brevet de Pilote théorique.

JeanLoup Morette.

 

 

Brevet

Nom

Prénom

       

1

BP OK

ANWAR-BAIG

Ismail

2

BP OK

BLANDEAU

Francois-Xavier

3

BP delta OK

COUET

David

5

BP OK

FLANDINETTE

Daniel

6

BP OK

JULIEN

Anthony

7

BP OK

LECLÈRE

Charles-Edouard

8

BP OK

LEPAGE

Gaspard

9

BP OK

MIGNOTTE

Vincent

10

BP OK

PAPON

Clément

11

BP OK

PHAM

Van Hung

12

BP OK

PIERRAT

Christophe

13

BP delta OK

SASORITH

Manolak

15

BP OK

TOUMAZET

Christophe

16

BP delta OK

VERSAVEL

Arthur

17

BP OK

WYSOCKI

Paul

     

 

 

 

 

  

 

Une nouvelle PEP (Période d’Entrainement à la Performance) a été organisé début Avril.

Dans la continuité des organisations précédentes, le premier travail en amont effectué par José Anselmo, alias Zey Coach l’entraineur, est de cibler une région permettant d’optimiser le temps de vol, le temps de déplacement en prenant en compte le niveau du groupe.

Le Top Départ est donné le mercredi direction l’Occitanie (le Lot) pour un pré-positionnement.

 Jeudi, premier jour de Wep.

 

 

De nombreux pilotes se retrouvent sur le site du Roc dans la banlieue de Souillac. C’est une première pour nombre d’entre nous. Ce vol de reprise, suite à la météo capricieuse du mois de Mars, est plein de bonnes surprises.

Arrivé sur site sous un ciel bleu, la bâche nuageuse prévue arrive. Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde se met en l’air dans un temps restreint. La moindre percée de soleil nous offre des thermiques généreux qui nous emporte rapidement vers un plaf permettant de partir en cross en deux groupes assez compacts.

Sous la houlette de l’entraineur qui nous conseille en l’air, les différents pilotes s’aident mutuellement pour optimiser les conditions du jour permettant à chacun de valider une distance CFD.

Ce vol de groupe permet un débrief collectif très intéressant. Tout le monde était au même endroit, au même moment, les sensations exprimées sont confrontées à des explications techniques. La découverte d’un nouveau site permet aussi de valider de nombreuses ancres collectives (le top décollage, le top départ).

 

Vendredi,  deuxième jour de Wep.

Le groupe se déplace de quelques kilomètres pour rejoindre le site de Douelle connu par nombre de pilotes du groupe. Un ciel bleu nous attend avec un vent météo faible. C’est l’occasion de se rappeler la difficulté du vol de plaine : la concentration et la technique des premières minutes de vol. C’est la journée typique du plouf ou plaf. Quelques pilotes arrivent à rejoindre le plaf pour une journée technique avec un choix stratégique au km 40. Deux pilotes passent la barre symbolique des cent kilomètres.

 

Briefing :
Revue des espaces aériens (ici zone de parachutage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débriefing en autonomie :

En attendant le retour du coah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, troisième jour de Wep

 

Un point de Rendez-Vous est donné sur un site inconnu de tous, Bros dans la banlieue d’Argentat. Le groupe est au complet : l’occasion d’une photo pose mannequin avec le T-Shirt bleu de l’équipe de ligue. Il est en ligne avec la couleur du ciel.

Cette journée est pleine d’émotion avec un Delta qui arbrisse en décollant quelques secondes trop tôt. La bulle de préparation est éclatée.

Une heure plus tard, les conditions sont devenues généreuses une fois l’extraction de la basse couche effectuée. Bonne sélection du top départ et bonne navigation dans les méandres de la Dordogne sont les conditions nécessaires pour profiter du paysage avec un plaf à plus de 2000 mètres.

En l’air les conditions sont changeantes : de thermique anémique à thermique printanier dans le même quart d’heure.

Encore une belle journée de travail de validation de certains axes tout en s’appuyant sur d’autres.

 

 

 

Dimanche; dernier jour de Wep

Qui dit quatrième jour dit quatrième décollage différent. Le choix est difficile ce sera le Puy de Dôme. Les conditions du jour sont différentes des jours précédents avec une inversion tardive qui empêche le top départ mais permet de travailler la patience et le vol en grappe avec des pilotes inconnus. Au bout de deux heures, une petite fenêtre de départ s’ouvre pour les plus patients. Il n’y a plus qu’à se rappeler du briefing matinal : cheminement par les faces Ouest de la chaine des puys pour rejoindre la Neige du massif du Sancy. Comme prévu, les plafs s’élèvent (2500) avec un paysage incroyable. Même si la distance n’a pas été énorme c’est encore une journée pleine d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Progressions théoriques et pratiques, performance, tourisme aérien, convivialité, soleil printanier : on en redemande tous. Encore une fois, le groupe était au bon endroit pour maximiser sur plusieurs jours le temps de vol intéressant. La diversité des sites de plaine a été l’occasion de valider des acquis ou d’identifier des axes de travail.

Encore merci à la ligue Pidf qui organise et subventionne ces Entrainements aux vols de Performance !

Article by PP.