Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Le vendredi 15 avril, 10 pilotes prennent la route en direction de Guéret, trop venté, puis de Douelle pour un vol du soir qui permet à tous de s'échauffer. Au vu de la météo qui s'annonce compliquée, José a opté pour une SEP en mode bivouac afin d'être le plus mobile possible.

plaine              bivouac              

Lire la suite : SEP avril 2022, le tour de France des sites de plaine.

p1

 

Pour cette fois, les Bourguignons verront débarquer un groupe de parisiens-normands avides de découvrir de nouvelles contrées. José nous propose la Certenue située au cœur du Morvan. Les vols nous donneront l'occasion d'admirer un magnifique paysage vallonné dans les premiers kilomètres.

Lire la suite : WEP (Week-end d'Entrainement à la Performance) 5 et 6 mars 2022

Compte rendu de la formation treuil organisée par «Les Piafs» (sept/nov. 2021)


Pic 1
Le club des Piafs – MJC Villebon, après avoir constaté un manque de treuilleurs disponibles, a demandé à ses 2 formateurs, Christian James, et Jean-Pierre Laurent d'organiser une formation de treuilleurs. C'est finalement Jean-Pierre Laurent et aussi 2 tuteurs, Ludo Couturaud et Guy Buisson, qui s'en sont chargés. Après la partie théorique organisée en présentiel fin septembre à la MJC Villebon, il fût décidé que la partie pratique débuterait dès octobre avec 9 élèves-treuilleurs. Nous avions obtenu des NOTAMS (site de treuil conventionné FFVL) pour tous les week-ends jusqu'à mi- novembre. Le matériel utilisé est un treuil KOCH double bobines.

Le premier WE prévu a dû être annulé pour cause de météo défavorable.

La chance nous a souri durant les 4 WE suivants car la météo nous a été très favorable et permis d’effectuer environ 360 vols, dont 120 vols dès le premier de ces WE.

Afin de s'assurer de la présence de nombreux pilotes, le club a proposé la gratuité des treuillés pour les pilotes de la ligue Paris – Ile-de-France et a largement diffusé l'information auprès des clubs.

De nombreux pilotes ont répondu présents à cette invitation (niveau Vert minimum exigé).

On notera que, sans eux, cette formation n'aurait pas pu se dérouler dans de si bonnes conditions.

Afin d'accroître le nombre de treuillés et de familiariser les élèves-treuilleurs avec l’observation visuelle, nous avons  initialement réduit la longueur à 500 m de ligne.

Au cours des trois premiers jours, entièrement encadrés par Jean-Pierre, tous les élèves étaient présents.

Lire la suite : Formation treuil organisée par «Les Piafs» entre septembre et novembre  2021.

Image 1

 

Semaine d'Entrainement Parapente 2021, le bilan.

 

La saison d’entrainement a commencé par 2 visioconférences proposées par Francis BAUD-BLAIN (entraineur ligue normande) et José ANSELMO (entraineur ligue PIDF), les sujets étant choisis sur demande des participants : la 1ère concernait «le vol de groupe   » et la 2nde «la définition des objectifs de saison et des axes de travail». 

11 pilotes de la ligue Normande et PIDF se sont retrouvés pour une semaine d’entrainement itinérante. Voici l’article : https://liguepidfvollibre.fr/parapente/actualites-parapente/286-semaine-d%E2%80%99entrainement-performance-de-f%C3%A9vrier-2021-%20.html

4 week-end d’entrainements ont été organisés par José en Normandie, réunissant au maximum 8 pilotes.

Lire la suite : Equipe de Ligue : Semaine d'Entrainement Parapente 2021, le bilan.

image2

Un petit coucou de la part de nos jeunes 

Comme vous le savez peut-être déjà, nos jeunes lycéens sont partis pour Clecy lundi dernier. L’occasion pour beaucoup d’entre eux de faire leurs premiers grands vols ! 
Beaucoup d’émotion sur place et de beaux vols à la clef 😎 Un grand merci aux équipes sur place et bénévoles : Hugues, Éric, Angélique, Sami et Suzanne. 

Vous êtes au top !

compte rendu du stage

15 jeunes 9 filles et 6 garçons issus des lycées Rosa Parks de Montgeron et Robert Doisneau de Corbeil ont participé au stage organisé par la structure 98056 et le cdvl91 . après 5 demi journées de gonflages sur pente école , de cours théoriques en salle et sur le terrain pour comprendre comment fonctionne un parapente, comment quitter le sol pour un envol, faire un plan de vol selon les sites visités et faire une prise de terrain pour atterrir . la journée du jeudi fut une très belle journée, au décollage sud de Saint Omer, pour le premier grand vol suivit de deux autres vols voir même pour certains, un quatrième vol .  le dernier jour nous étions prêt de bonne heure pour enchainer des vols supplémentaires . Suite à un vent trop faible , mal orienté sur le site de décollage de la veille , Nous nous sommes déplacés à Saint Mars d'Ouilly et après une longue attente jusqu'en milieu d'après midi , devant des conditions identiques : faiblesse du vent et mauvaise orientation le stage s'acheva en demi teinte,  heureux d'avoir vécu l'expérience du grand vol mais frustré de n'avoir pas pu renouveler .

cependant un grand merci aux participants pour leur courage, leur solidarité dans les différents moments du séjour .

Merci aux intervenants pour leur bienveillance et leurs encouragements .

Merci aux instances fédérales pour leur soutien financier .

 

la commission jeunes

Hugues Mauras

 

La Vidéo du séjour   https://vimeo.com/651280830

 

image1

Ils nous racontes : Les good vibes de nos jeunes pilotes!

J'ai adoré ce séjour, il y avait une très bonne ambiance, très sympa. J'aimerais bien le refaire ! J'ai pu faire mon premier vol, il y avait beaucoup d'émotions, aussi beaucoup de stress, mais une fois le vol passé, tout allait mieux. 

Camille

J'ai vraiment adoré ce stage de parapente, je n'avais jamais vraiment volé en parapente. Mais cette semaine, j'ai pu faire mon premier grand vol. Le beau temps était au rendez vous et m'a permis de profiter pleinement de ce moment unique. Le gite était très bien, très propre, très agréable. On s'est beaucoup amusé tous ensemble, que ce soit dans les moments de pratique du parapente ou bien le soir lors des différentes activités. Je vous remercie de nous avoir permis de participer à ce stage. Cette semaine restera inoubliable.

Emeline

Pour résumer cette semaine, je commencerai par l'ambiance : rigolades, détendue et enjouée. Malgré le fait que nous ne nous connaissions pas avant, le parapente nous a réuni ici, à Clécy et nous a permis de passer une excellente semaine durant laquelle chacun a pu avoir l'opportunité de découvrir le parapente et de réaliser son premier grand vol. Plus personnellement, maintenant, ce camp m'a permis d'approfondir ma connaissance du parapente et d'augmenter ma jeune expérience de parapentiste. Le professionalisme des moniteurs , Samy et Max ainsi que la précieuse aide des professeurs qui nous accompagnaient, m'ont permis de réaliser mes premiers vols en autonomie complète. Et c'est pour cela que je tiens à remercier tous ceux qui ont permis à moi,  un jeune de banlieue parisienne, d'accéder à cette activité de dingue !

Johan

Durant cette semaine de stage, j'ai pu faire mon premier vol : quelles sensations ! Un moment incroyable gravé dans ma mémoire. Les conditions météo étaient incroyables, les moniteurs étaient super attentifs à nos évolutions et notre progression, leurs conseils étaient toujours pertinents. Une semaine de souvenirs mémorables, de rires, de partage, de bonne humeur. On a pu rencontrer les personnes d'un autre lycée : de merveilleuses rencontres. Conclusion : une excellente semaine avec des profs, des monos et des camarades vraiment inoubliables. Merci aux organisateurs de cette sublime semaine.

Mewen

J'ai adoré ce séjour, il y avait une bonne ambiance et nous avons pu échanger avec beaucoup de personnes. Les adultes présents lors de ce stage nous ont beaucoup appris et je les remercie. Ce stage m'a d'autant plus laissé vivre une expérience incroyable.

Chiara

Merci à la fédération française de vol libre pour ce fabuleux stage rempli de sensations fortes. Ayant déjà eu une année de pratique de parapente avec le lycée, ce stage m'a permis de m'améliorer plus rapidement. J'ai pu faire mon premier grand vol, chose que je n'aurais pas cru faire de sitôt. Je tenais aussi à remercier Maxime et Samy, les moniteurs de parapente, qui ont été très pédagogues et agréables tout au long du stage. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir participer à ce stage donc merci à vous !

Gabin

Je vous remercie pour cette agréable semaine. J'ai adoré ce stage car tout était parfait. Concernant la nourriture, c'est top, car on fait nous mêmes nos repas, pour toute l'équipe. Le concept du programme de cuisine et de tâches ménagères c'est cool, car tout le monde met la main à la pâte et on s'entraide tous. Concernant le parapente, je me suis blessée mais en oubliant cet accident, les profs de parapente nous ont tout expliqué correctement. Si on fait quelque chose de négatif, ils nous reprennent sans crier, donc c'est motivant. Pour finir, les profs des deux lycées sont supers gentilles, à l'écoute. Merci aussi à Hugues et Eric pour leur gentillessse et d'avoir toujours le sourire. Encore un énorme merci à Mme Trescartes pour la petite soirée ux urgences et d'avoir pris le temps de patienter. 

Eva

Je suis entré dans la pratique du parapente au stage de Clécy . Ce stage m'a permis d'acquérir énormément d'expérience, que je n'aurais pas acquise sur les buttes de Courcouronnes. L'ambiance était très conviviale, très agréable, tout comme les accompagnateurs et le corps enseignant. Ils  ont été très efficaces. En trois jours, nous avons pu faire des gonflages en autonomie, effectuer une vérification de la voile et de la sellette, puis, au 4ème jour, effectuer notre premier vol. De plus, nous avons profité de conditions météo très avantageuses pour débuter. Ce stage est donc une super opportunité pour progresser, vivre une forte expérience, très marquante et rencontrer de nouvelles personnes.

Arthur

Je vous remercie pour cette expérience incroyable. Ce séjour m'a permis de voler pour la première fois. J'ai pu réaliser trois grands vols. Ces vols m'ont apporté un sentiment de liberté incroyable. Le parapente est mon premier sport à sensations fortes. Cette activité n'est pas forcément accessible à tous alors c'est une grande chance de pouvoir pratiquer le parapente. Ce séjour a été encore plus agréable grâce à la présence des moniteurs Samy et Max, ainsi que Sophie, Angélique,  Hugues et Eric.

Zeineb

J'ai beaucoup apprécié ce séjour, les plats étaient très bons, l'organisation parfaite et l'ambiance géniale. Le premier vol était vraiment émouvant et plein de sensations. J'espère vraiment pouvoir assister à un autre séjour de ce genre.

Tatiana

J'ai énormément apprécié ce stage, ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le parapente, de pouvoir découvrir les sensations d'un grand vol pour la première fois. Le séjour s'est très bien déroulé, dans une très bonne ambiance. Les moniteurs et accompagnateurs ont été très sympas. 

J'ai pu effectuer 4 grands vols pour l'instant et j'espère pouvoir continuer à en pratiquer. Ca a été une expérience extraordinaire à faire. Je suis très consciente que  ce n'est pas une activité accessible à tous, donc je vous suis très reconnaissante de m'avoir donné cette chance. Je voudrais remercier les accompagnateurs et les moniteurs, Samy, Maxime, Eric, Sophie, Angélique et Hugues pour ce superbe séjour. 

Maylisse

J'ai bien aimé ce séjour parapente à Clécy. Cela fait 2 ans que je fais du parapente avec le lycée et cela m'a vraiment fait plaisir de participer à ce stage. C'était mon premier vol. J'ai fait 3 vols ce jour le 14/20/21. Cela me fait un nouveau sport à sensations en plus sur ma liste (spéléologie, rafting, canyoning, via ferrata). Donc cela m'a comblé de plaisir. Je remercie les organisteurs de ce séjour ainsi que la fédération de faire découvrir le parapente à des lycéens comme moi et de pouvoir organiser des séjours comme ceui ci.

Pierre Yves

J'ai bien aimé ce séjour. L'équipe des profs était cool. Tous les jours, au menu, des bons petits plats. Une bonne ambiance au sein du groupe. On a fait du gonflage les premiers jours. Puis les derniers jours, nous avons fait des grands vols. Les conditions étaient très bien, plutôt agréables.

Le rire est mis à l'honneur, des chansons sont chantées. On fait de la guitare et on se raconte nos aventures.

Camron

Bonjour , je suis la maman de Gabin , nous tenions à vous remercier ainsi que tous les autres accompagnateurs pour ce stage fantastique . Gabin est ravi de cette semaine incroyable ! Nous avons vu les photos et les videos c'est tres impressionnant, nous sommes fiers de Gabin et félicitons les autres participants pour leur courage .

C'est une vraie chance que d'avoir pu effectuer ce stage hors du commun, Gabin en est conscient . Merci encore et bon repos à vous !

image0

 

 

Entrainement Biplace les 28, 29 et 30 mai 2021

 

Votre Ligue à organisée, un entrainement biplace, encadré par Fabrice Levoyer votre RFP.

Trois jours pour réviser les bonnes pratiques du Biplaces. Ce long week end s'est déroulé à Sancerre,

au treuil dévidoir avec Xavier Bouquet le DT de l'école Rev d'Ailes.

ci-dessous le lien de la video de l'événement !


https://vimeo.com/569850800


Les Stagiaires parle de expérience de ce WE

Ce que j’attends surtout d’un stage de recyclage, c’est de m’approprier ou me réapproprier la maîtrise de gestes techniques,

de prendre connaissance des évolutions des conditions de pratique, et de bénéficier au passage des astuces du moment.
Celui-ci y a particulièrement bien répondu dans les trois domaines, avec notamment :

* la technique du prégonflage par vent fort sans décoller la voile du sol pour prévenir le risque de se faire emporter,
* la technique de l’atterrissage par vent fort avec retournement du passager sitôt les pieds posés,

* le danger de connexion du système André Rose aux élévateurs B des voiles récentes,
* l’évolution des équipements et des gestes de premiers secours adaptés,
* l’évolution de la réglementation sur le transport de pilotes et d’adhérents d’un club,
* la mise à disposition temporairement gratuite de la version numérique des pochettes VFR,
* la supériorité du sancerre blanc 2018 au millésime 2019.

Je ne vois qu’une chose qui pourrait compléter ce stage, ce serait de le recommencer... par vent nul ! Mais j’ai largement de quoi travailler en attendant.
Le talent consiste à allier l’élégance à l’efficacité.

Félicitations pour ton talent et encore merci de nous en avoir fait profiter.

Grégoire


Super stage biplace,

exactement ce qu'il me fallait pour me redonner confiance, et notamment améliorer ma technique d'atterrissage.

confiance, et notamment améliorer ma technique d'atterrissage.

Organisation parfaite: transports, hébergement, timing...

Enseignant à l'écoute, pédagogie au top aussi bien lors des séances pratiques (gonflages, vols au treuil)

que des briefing et discussions. Nombreux vols au treuil (5 pour ma part en tant que pilote).
Très bonne ambiance, super accueil des pilotes locaux avec dégustation des produits du terroirs ...
Et tout ça avec une météo idéale (ça c'est de la chance!)
Que demander de plus ? à part la lune, je ne vois pas !
Grand merci à toi Fabrice, et aux Sancerrois.


Pascal

 

Les Passage des Brevets de Pilotes et Pilotes Confirmés du 1 juillet 2021,

rendez vous à partir de 19H30, début des épreuves à 20h impératif !

20h-21h            Brevet de pilote/ QCM seul 

20h- 21h30       Brevet de pilote confirmés/ QCM et questions rédactionnelles

pour s'inscrire : https://www.billetweb.fr/enregistrement-brevets1

auront lieu : Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 Paris

Centre Paris Anim' Louis Lumière
46 rue Louis Lumière
75020 PARIS
Métro: Porte de Bagnolet, ligne 3
Velib : Station 20122, 98 rue vitruve
           Station 20104, 68 rue louis lumiere
           Station 31707, face 70 rue edouard vaillant