En raison des conditions météo incertaines, le choix est laissé aux participants d’arriver sur place le samedi avec le risque de journées offs dimanche et lundi.
Nous faisons la route avec Alex et David depuis Paris le vendredi soir vers Soult avec un bivouac sur le chemin nous laissant 3h de route le samedi pour finir. Cette première étape se passe plutôt bien avec cependant quelques passages “chiants” en raison notamment de bouchons sur la fin de parcours. Nous finissons par arriver sur place en début d’après-midi. Les conditions sur place sont différentes des prévisions, très cycliques. La plupart des pilotes feront de beaux cross, les autres expérimentent la récup tardive au final nous campons sur l’atterrissage du site du Roc.
Le lendemain, le temps est incertain, des averses entre coupent la journée, bref parfait pour de la théorie et une belle soirée, la journée de lundi étant bâchée également.
C’est également l’occasion pour les plus motivés de partir faire une sortie running le long de la dordogne terminée par une baignade dans la rivière. Le coach en a d’ailleurs profité pour illustrer ses propos sur les lignes grâce aux rochers de la rivière, très fort…
Lundi une partie du groupe profite de la journée pour découvrir le gouffre de Padirac, le soir c’est place au briefing préparatoire de la journée de mardi. Le reste des participants nous rejoignent au fil de la journée, petite baignade avant le briefing. Organisation au top, vidéoprojecteur sorti, le groupe est attentif, ce sera direction Soult !
Mardi, premier jour de match, direction Soult donc après un petit déjeuner boulangerie sur la route. Les conditions sont prometteuses, les rues de nuages bien en place. En l’air c’est un peu plus compliqué la masse d’air change rapidement entre les premiers partis et les suivants. Les meilleurs finiront vers Rodez. Récup efficaces, tout le monde converge vers le point de rendez-vous du lendemain : Saint Sandoux.
Mercredi, Saint Sandoux, les conditions sont bonnes mais pas facile (vent léger travers, thermiques bleus), le site lui est assez complexe de part les espaces aériens en vigueur dans le coin. Le groupe de tête réussit à s’extraire et faire une jolie distance dans un vol assez technique, les autres resteront en local.
Le soir, une partie du groupe se retrouve à La Ferme-Aurberge des arbres pour profiter d’un bon repas.
Jeudi : Finalement les conditions ne sont pas au rendez-vous, le groupe en profite pour faire une pause “parapente poursuite” avant de se diriger vers Millau pour le deuxième jour de match. Nous arrivons en fin d'après-midi, ce qui laisse le temps de faire un joli vol du soir.
Vendredi : Millau, jour de match. Les conditions sont idéales pour faire un joli triangle FAI au départ de la Puncho avec des plafonds stratosphériques, direction d’abord le nord puis l'ouest puis retour. Les branches sont adaptées en fonction des envies de chacun, un groupe de 6 tentera le grand FAI supérieur à 100 km, 2 bouclent, bravo à eux !
Samedi : Les conditions du jour sur Millau sont propices à une séance de débriefing de la journée de la veille, puis direction Douelle en prévision des journée de dimanche et lundi.
Dimanche : Les conditions tardent à s’installer, certains en profitent pour faire un débriefing d'autres pour faire une partie de Pétanque. Nous finissons par arriver sur le site de Crayssac peut-être un peu tard : les conditions ne sont pas idéales pour décoller et s’extraire. Ce sera deux heures de travail de thermique pour ma part.
Lundi : Malheureusement c’est déjà l’heure de rentrer, ceux poursuivant l’aventure après la SEP se font un vol de fin à Saujac.
Merci à la Ligue Île de France de nous avoir permis d’y participer, merci a Sophie et Zey pour l’organisation de maître !
Article écrit par Loïc C.