Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

PREMIER STAGE DE LA COMMISSION FÉMININE PIDF

L'équipe féminine au grand complet

Du 27 octobre au 1er novembre

La commission féminine de la ligue Paris Île de France de Vol Libre a organisé un stage de parapente dédié aux pilotes souhaitant accéder au brevet de pilote et réservé aux pilotes féminines. 6 places étaient prévues avec un encadrement par des moniteurs fédéraux. Compte de tenu des délais et de la
faible densité de filles le stage a été ouvert aux pilotes féminines de la ligue Normandie afin d'atteindre le plein effectif.

3 "parisiennes" et 2 "normandes" se sont retrouvées pendant 6 jours, encadrées par 3 moniteurs fédéraux : Francis BAUD-BLAIN, Didier KALAMA et Florent CASANOVA.

Après de nombreuses hésitations, dues à des conditions automnales très compliquées, la semaine s’est déroulée à Saint André les Alpes avec une journée à Saint Vincent Forts. Le choix du site par les moniteurs s’est révélé gagnant puisque la météo a été à la hauteur des attentes de tous : quelques
journées ensoleillées et d’autres moins mais volables et intéressantes. Une journée de mauvais temps leur a permis de mettre à jour leurs connaissances théoriques.

Beaucoup de vols effectués avec à chaque fois des thèmes de travail qui leur ont permis à la fois de reprendre les bases du pilotage mais aussi de réaliser des vols de durée (mini cross) très adaptés non seulement à leurs besoins mais aussi à leurs demandes.

Bref, que du positif aussi bien en termes de pratique qu'au niveau de la convivialité et des échanges entre filles parapentistes. De nombreux merci pour ce premier stage :

  • A la commission féminine de la ligue Paris Île de France de Vol Libre (Sophie VERHAEGE, Sarah LABILE, Nathalie VERDIER et Marc NOSSIN) pour l’organisation.
  • Aux moniteurs fédéraux : Francis BAUD-BLAIN, Didier KALAMA, Florent CASANOVA.
  • A la ligue PIDF pour la subvention allouée aux pilotes parisiennes (20€ / jour / pilote).
  • A la Commission Féminine Fédérale FFVL qui a subventionné la location de la navette (50€ / pilote).
  • A Eur’en Ciel (club de l’Eure) pour la location de la navette.
  • Et enfin aux pilotes qui nous ont fait confiance pour l’organisation de ce stage.

Les photos sont disponibles dans cet album.

Nous relayons des messages du service AFIS du Havre et du CDVL 76 pour non respect du protocole lié à l'activité du vol libre.

Thomas Lebeaux (AFIS Havre) précise dans son message :

" Pour information, je note actuellement des cas de non-respect du protocole lié à l’activité du vol libre, notamment sur le site de LA HEVE.
En effet, je constate depuis plusieurs semaines de l’activité parapente sur ce site sans que nous ne soyons forcément informés au préalable par téléphone comme convenu dans notre protocole.
Pour infos des hélicos transitent fréquemment dans cette zone basse altitude. 

J’en profite également pour vous faire part d’un incident majeur survenu ce samedi 19 Octobre sur le site de LA HEVE
Aux alentours de 18h30, un parapentiste a évolué pendant plus d’1/4 d’heure sur une zone normalement interdite.
Il a été constaté des évolutions au niveau de l’axe de la piste entre 500 et 1000ft. 

Ci-joint une photo de faible qualité mais où vous apercevrez le parapentiste en question. (désolé mais la photo n'était pas dans le message).
Il serait éventuellement judicieux de vérifier si sur le site de la HEVE, l’information est faite aux usagers de nous contacter avant chaque évolution.
Je reste évidemment à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations ou pour tout échange."

Ludovic Tinel, président du CDVL 76, complète le message de la manière suivante :

Nous ne connaissons pas l'auteur de ce non respect, mais ce qu'il est le plus important, c'est d'éviter ces situations, alors nous vous demandons d'informer les pilotes au bon respect des espaces aériens pour pérenniser notre activité ( il est important de savoir que le site de la Hève "Ste Adresse" est un site extrêmement sensible et nous sommes uniquement tolérés par la commune, il ne nous est pas possible de mettre sur le site un panneau d'informations).

Nous vous transmettons en pièces jointes le dernier protocole signé et le panneau d'informations, merci de le transmettre aux clubs.