Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Entrainement Biplace les 28, 29 et 30 mai 2021

 

Votre Ligue à organisée, un entrainement biplace, encadré par Fabrice Levoyer votre RFP.

Trois jours pour réviser les bonnes pratiques du Biplaces. Ce long week end s'est déroulé à Sancerre,

au treuil dévidoir avec Xavier Bouquet le DT de l'école Rev d'Ailes.

ci-dessous le lien de la video de l'événement !


https://vimeo.com/569850800


Les Stagiaires parle de expérience de ce WE

Ce que j’attends surtout d’un stage de recyclage, c’est de m’approprier ou me réapproprier la maîtrise de gestes techniques,

de prendre connaissance des évolutions des conditions de pratique, et de bénéficier au passage des astuces du moment.
Celui-ci y a particulièrement bien répondu dans les trois domaines, avec notamment :

* la technique du prégonflage par vent fort sans décoller la voile du sol pour prévenir le risque de se faire emporter,
* la technique de l’atterrissage par vent fort avec retournement du passager sitôt les pieds posés,

* le danger de connexion du système André Rose aux élévateurs B des voiles récentes,
* l’évolution des équipements et des gestes de premiers secours adaptés,
* l’évolution de la réglementation sur le transport de pilotes et d’adhérents d’un club,
* la mise à disposition temporairement gratuite de la version numérique des pochettes VFR,
* la supériorité du sancerre blanc 2018 au millésime 2019.

Je ne vois qu’une chose qui pourrait compléter ce stage, ce serait de le recommencer... par vent nul ! Mais j’ai largement de quoi travailler en attendant.
Le talent consiste à allier l’élégance à l’efficacité.

Félicitations pour ton talent et encore merci de nous en avoir fait profiter.

Grégoire


Super stage biplace,

exactement ce qu'il me fallait pour me redonner confiance, et notamment améliorer ma technique d'atterrissage.

confiance, et notamment améliorer ma technique d'atterrissage.

Organisation parfaite: transports, hébergement, timing...

Enseignant à l'écoute, pédagogie au top aussi bien lors des séances pratiques (gonflages, vols au treuil)

que des briefing et discussions. Nombreux vols au treuil (5 pour ma part en tant que pilote).
Très bonne ambiance, super accueil des pilotes locaux avec dégustation des produits du terroirs ...
Et tout ça avec une météo idéale (ça c'est de la chance!)
Que demander de plus ? à part la lune, je ne vois pas !
Grand merci à toi Fabrice, et aux Sancerrois.


Pascal

 

Les Passage des Brevets de Pilotes et Pilotes Confirmés du 1 juillet 2021,

rendez vous à partir de 19H30, début des épreuves à 20h impératif !

20h-21h            Brevet de pilote/ QCM seul 

20h- 21h30       Brevet de pilote confirmés/ QCM et questions rédactionnelles

pour s'inscrire : https://www.billetweb.fr/enregistrement-brevets1

auront lieu : Centre Paris Anim' Louis Lumière, 46 rue Louis Lumière, 75020 Paris

Centre Paris Anim' Louis Lumière
46 rue Louis Lumière
75020 PARIS
Métro: Porte de Bagnolet, ligne 3
Velib : Station 20122, 98 rue vitruve
           Station 20104, 68 rue louis lumiere
           Station 31707, face 70 rue edouard vaillant

 La Semaine d'Entrainement Performance (SEP) est mise en place conjointement par la ligue PIDF et la ligue Normande, par l'intermédiaire de leurs 2 entraineurs : José Anselmo (PIDF) et Pierre-Francis Baud-Blain (Normandie). Le but est de proposer à des pilotes détenteurs du brevet de pilote confirmé et pratiquant le cross ou la compétition de se perfectionner.400088100223 366096

Elle a réuni cette année 11 pilotes qui se sont retrouvés le lundi à Saint Hilaire du Touvet, un vent de sud très présent ne permettant pas de commencer cette semaine de vol le dimanche. Les conditions sont annoncées stables. José et Francis nous proposent une manche type cfd. Le but est de réaliser la plus grande distance. Après un briefing présentant les caractéristiques du site, les cheminements possibles au vu des conditions météo et les objectifs du jour, le groupe rejoint en l'air la cohue des pilotes affamés par l'hiver. Le soir, un debriefing permet à chacun de décrire son vol, de comparer les traces et enfin de dégager des axes de travail pour les prochains vols.

IMG 20210226 142437

Les deux jours suivants, le groupe émigre dans les Alpes du sud sur le site de Saint Geniez (Sisteron). Le premier jour permet une bonne reconnaissance des lieux que la plupart des pilotes découvrent. Le lendemain, les conditions aérologiques sont plutôt bonnes et à nouveau, les entraineurs nous proposent une manche cfd mais cette fois par équipe de 3.

IMG 20210226 163516

Le 3ème jour, nous descendons encore un peu plus au sud admirer le magnifique site de Moustiers Sainte Marie, aux portes des gorges du Verdon. Malheureusement, l'extraction est difficile et seuls 4 pilotes vont pouvoir profiter du site dans son intégralité : des falaises au-dessus du Mont Denier, jusqu'à Aiguine, site de décollage sur les gorges du Verdon. 

La semaine se termine sur cette journée, le vendredi ne permettant pas de conditions favorables au vol.

En résumé, une très bonne semaine qui a permi à chacun d'accumuler quelques heures de vols en ce début de saison, de découvrir des sites de vols et d'échanger de façon conviviale et dans un bon esprit sur la performance en parapente Un ensemble hétérogène, mélangeant des pilotes d'expériences ou anciens compétiteurs à des jeunes pilotes , des jeunes à des anciens, des femmes à des hommes a rendu cette semaine très enrichissante.

Merci à José et Francis !

 

La ligue PIDF Vol Libre organise une formation compactée Accompagnateur de club du 22 au 27 Juin 2021.

 

Description du rôle de l’accompagnateur :P1000880 2

Il réalise, dans le cadre de la structure et le respect des règlements fédéraux, des prestations d’accompagnement de pilotes de vol libre du niveau vert validé (Brevet initial) en parapente. Il assiste la pratique et veille à la sécurité des pilotes accompagnés. C'est une qualification destinée aux pilotes expérimentés qui désirent, dans le cadre de sorties club, jouer le rôle de conseil auprès de pilotes qui ne sont pas encore totalement autonomes notamment en terme d’analyse des conditions. L'accompagnateur fédéral n'est pas un enseignant mais un cadre de club organisateur de vols en capacité de décider que les pilotes accompagnés peuvent effectivement voler en fonction des conditions du moment sur un site donné.

Prérequis: + de 18 ans, brevet de pilote Confirmé, posséder le PSC1 (ou équivalent)

Infos Fascicule fédéral : Fascicule de l'accompagnateur fédéral

Coût du stage: 400€ (hors frais de déplacement). Notez Bien: Une subvention de 200€ est retournée par la FFVL après la validation de la qualification soit un coût résiduel de 200€.

3 candidats mini pour le stage. 6 maxi.

Une partie de la formation aura lieu en distanciel, l'autre en vols sur des sites choisis par les candidats.

Inscriptions et renseignements avant le 15 Mai 2021 auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


2021 05 28 Entrainement BiplaceVoler en biplace c'est faire découvrir sa passion, partager le plaisir du vol

Les contraintes de la période en cours peuvent avoir privé certains de l'entrainement indispensable à cette pratique. Ce stage s'adresse à
tous ceux qui souhaitent se "rafraichir" sur l'ensemble des compétences nécessaires au bon pilote biplace.


Un matériel complet biplace par tandem minimum, révision à jour, pilote licencié et assuré avec assurance IA passager. (Prêt Biplace Ligue possible

Départ en covoiturage depuis Paris le vendredi matin, retour Dimanche soir

Nuits en gite ou camping au choix.

Participation FFVL dans le cadre de l'opération "Voler Mieux" et support de la Ligue PIDF (Les pilotes n'ont à leur charge que les frais liés à l'hébergement et au transport en covoiturage).

Renseignements et Inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Date limite d'inscription: 25/04/202

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierTéléchargements
Télécharger ce fichier (20210528-EntrainementBiplace.pdf)20210528-EntrainementBiplace.pdf 169 Ko282

Fin de journée sous un ciel décrépit, avec Régis

Résumé de la journée de vol du 28 juillet 2019 par Martin Morlet

Pour ce beau weekend de fin juillet, j’ai enfin la chance de pouvoir me libérer et profiter avec les pilotes motivés de l’équipe de la Ligue PIDF d’une belle journée qui s’annonce sur la Normandie.

Le vent est annoncé assez fort et plutôt travers NW, tout le monde ne fait donc pas le déplacement. Néanmoins, un bon groupe s’est formé et nous retrouvons les normands à Clécy pour un décollage mouvementé. Je prends le temps de me sentir bien en l’air vu le faible volume d'heures accumulé cette saison, tout en observant sur site la nouvelle génération de la Ligue en la personne d’Antonin B., qui montre un certain talent à gérer cette masse d’air somme toute peu agréable.

Lire la suite : Le nouveau record de Clécy St-Omer

l’atterrissage du site « Le Marais Vernier » est interdit !

Du fait d’une succession, le terrain se trouve être une propriété en indivision. Les nouveaux propriétaires ont envoyé une lettre recommandée à la Mairie et à la FFVL pour en interdire l’usage. Ils motivent leur décision, suite à divers incidents et surtout l’accident mortel de cet été. Des démarches entreprises par les gestionnaires du site avec le soutien de la mairie espèrent trouver une issue positive.

Dans l’attente d’une conciliation avec les propriétaires, il est interdit de voler sur ce site. Les référents du site « Le Marais Vernier » et la Ligue de Normandie de Vol Libre, vous remerciant de votre compréhension.