Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Bonjour à tous 

Tous les documents préparatoires en vue de l’AG fédérale par voie électronique sont sur https://federation.ffvl.fr/AGFFVL2020

Les présidents d’associations et les directeurs de structures ont en principe déjà reçu un mode d’emploi et les codes confidentiels destinés à leur permettre de voter. Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, prévenir la FFVL.

Une adresse dédiée aux questions à poser est ouverte depuis ce jour à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les élus de la FFVL tenteront le maximum pour répondre d’ici vendredi soir sur le site internet fédéral (onglet spécial  : Echanges AG).

Bien cordialementLa Ligue PIDF

 

Cher(e)s ami(e)s,

Comme promis, nous vous tenons au courant régulièrement du dispositif qui sera mis en place pour l’AG à distance et ses votes électroniques.

Les présidents de club et les directeurs d’école vont recevoir lundi prochain, 23 mars, un mailing de la société voteo.net qui a en charge nos opérations électorales. Il est donc important qu’ils vérifient sur l’intranet que leur adresse de messagerie est la bonne et qu’ils suivent attentivement leur messagerie.

Seule cette société peut vous adresser le mailing avec l’identifiant et le mot de passe de votre structure : pour garantir le secret du vote, la FFVL les ignore.
Une troisième sécurité sera nécessaire : la date de naissance du président de club ou du DTE.

Si mardi matin 24 mars, ce mailing n’est pas arrivé, vérifiez vos indésirables et si besoin, alertez la société à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (9h-22h)

Le scrutin se déroulera du samedi 28 mars 2020 à 6h00 au dimanche 29 mars 2020 à 22h00.

L’ordre du jour ainsi que l’ensemble des documents préparatoires relatifs au vote des résolutions sont déjà disponibles sur le site de la FFVL à https://federation.ffvl.fr/AGFFVL2020 et le seront en téléchargement sur le site de vote par internet. Ils vont encore être complétés par des diaporamas.

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierTéléchargements
Télécharger ce fichier (AG20003-AGFFVL_29mars2020_info1903_vdef.pdf.pdf)AG20003-AGFFVL_29mars2020_info1903_vdef.pdf.pdf 143 Ko8
FFVL

COMMUNIQUÉ DU 16 MARS 2020

À TOUS LES PRATIQUANTS DE VOL LIBRE DE MÉTROPOLE ET D’OUTRE-MER

Covid19 et Vol Libre

Vous avez sûrement pris connaissance du Discours du Premier Ministre du 14 mars. Celui-ci intervient après le communiqué de la Ministre des Sports du 13 mars et le discours présidentiel du 12 mars.

Voici les extraits qui nous concernent au premier chef :

« En lien avec le Président de la République, j’ai donc décidé, jusqu’à nouvel ordre, la fermeture à compter de ce soir minuit de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts. Les transports urbains continueront de fonctionner, mais j’appelle les Français à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.

Je le dis avec gravité, nous devons, tous ensemble, montrer plus de discipline dans l’application des mesures. Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si votre présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles, faire un peu d’exercice ou voter.

...Je voudrais encore faire passer deux messages. Vous l’avez compris, nous devons impérativement limiter les déplacements, les réunions, les contacts. Nous devons également soutenir nos personnels soignants : les médecins, les infirmiers, tous ceux qui contribuent aux soins, à l’hôpital comme en ville. Tout sera mis en oeuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier…Vous vous aidez vous-même, mais vous les aider aussi ainsi en évitant qu’ils ne soient submergés par l’accueil des cas sévères. »

Dans de telles circonstances exceptionnelles, le rôle de la Fédération est de prendre sa part de responsabilité en vous donnant un certain nombre de recommandations :

• interrompre toutes les activités des clubs, des écoles et des structures ;

• annuler ou reporter les événements ou compétitions prévues.

La Coupe Fédérale de Distance est suspendue. Les sites Internet CFD n’accepteront pas de déclarations de vols postérieurs au 15 mars ;

• éviter tous les déplacements.

De plus nous déconseillons de pratiquer dans ce contexte de tension extrême des services hospitaliers et de secours, il pourrait notamment nous être reproché en cas d’accident d’avoir malgré tout maintenu ou incité à maintenir nos activités alors que l’efficacité de la prise en charge des blessés serait compromise.

Bien sûr, nous sommes tous attachés, parfois avec passion à nos sports, à notre liberté de pratiquer, de nous rencontrer, mais nous savons tous aussi qu’il y a des priorités qui aujourd’hui peuvent être vitales.

Bien sûr, c’est avec beaucoup de tristesse que nous rédigeons ce communiqué. Nous faisons appel à votre propre esprit de responsabilité. Nous vous remercions de votre attention et de votre compréhension.

Dans ce contexte le secrétariat de la FFVL se fera en télé travail. Vous pouvez donc continuer à le contacter par courriel uniquement aux adresses habituelles ou en passant par https://federation.ffvl.fr/contact (réponses pendant les horaires de bureau).

Pour toute demande urgente, un mail à disposition Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plus que jamais, notre site Internet www.ffvl.fr et nos réseaux sociaux seront régulièrement actualisés. Nous adapterons le dispositif en fonction de l’évolution de la situation et des consignes officielles.

Le Bureau directeur de la FFVL

La saison "Voler Mieux" 2020 est lancée.

Quelques nouveautés cette année sur les thèmes pris en compte, en plus de ceux que vous connaissez déjà.

1-         Reprise en pente-école en début de saison

2-         Journée « état des lieux » sur les phases de décollage, d’approche, d’atterrissage-gestion des « marges »

3-         Validation des items ou niveaux maitrisés du passeport de vol libre

4-         Treuiller Mieux (s’adresse aussi bien aux pilotes qu’aux treuilleurs qualifiés)

5-         Recyclage biplace au sol et en vol

6-         Journée technique sur le thème de l’analyse météo-aérologie : appropriation de la théorie et des outils/        analyse de terrain/lien avec la pratique

7-         Gestion des mouvements pendulaires : travail axé sur la stabilisation de l’aile en tangage et roulis en vol, lors des évolutions proches du relief et en phase      d’atterrissage - Notion de marges

8-         Techniques « socle » du brevet de pilote confirmé. Action se déroulant en milieu aménagé, réservée à un public breveté de pilote déjà validé : Gérer les mouvements pendulaires, maintenir un cap sur fermeture asymétrique, enrayer un départ en rotation

9-         Divers "actions sécu" (Journée tyrolienne et/ou pliage de parachute de secours, formation débranchage, intervention services de secours ….)

10-       Vol au féminin (toute action entrant dans ce catalogue dédiée exclusivement à un public féminin.

 Attention, stages cross et performance exclus !)

11-       Formation premiers secours (PSC1 ou équivalent)

12-       Conférence sécurité

 

Toutes les informations et procédures sur le site fédéral dans l'intranet du club, onglet "Subventions".

Ne traînez pas pour programmer et déclarer vos actions.

 

Programme des cours théoriques  restants suivis de l'examen du Brevet de Pilote et du Brevet de Pilote confirmé 

  • Jeudi 16 janvier         Matériel
  • Jeudi 23 janvier         Règlementation et lecture de cartes aéronautiques
  • Jeudi 30 janvier         Séance questions/réponses 
  • Jeudi 06 février          Examen BP/BPC

pour plus d'informations consultez la page :

https://liguepidfvollibre.fr/ligue/formation/actualite-des-formations/230-cours-théoriques-et-passage-examens-session-automne-2019.html

l’atterrissage du site « Le Marais Vernier » est interdit !

Du fait d’une succession, le terrain se trouve être une propriété en indivision. Les nouveaux propriétaires ont envoyé une lettre recommandée à la Mairie et à la FFVL pour en interdire l’usage. Ils motivent leur décision, suite à divers incidents et surtout l’accident mortel de cet été. Des démarches entreprises par les gestionnaires du site avec le soutien de la mairie espèrent trouver une issue positive.

Dans l’attente d’une conciliation avec les propriétaires, il est interdit de voler sur ce site. Les référents du site « Le Marais Vernier » et la Ligue de Normandie de Vol Libre, vous remerciant de votre compréhension.

Tout est dit dans la pièce jointe préparer par Guillaume Peter

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierTéléchargements
Télécharger ce fichier (Bilan Le Bourget 2019.pdf)Bilan Le Bourget 2019.pdf 6253 Ko15