Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Risques, déconfinement et restrictions. 

Le 15 mai 2020

Il est toujours nécessaire de réfléchir à ce qui fait la spécificité de notre prochain vol en matière de risques, pas seulement et pas particulièrement au moment du déconfinement.

On a tous l'expérience de cette gymnastique : j'essaie une nouvelle voile, donc je ne décolle pas à 14h au printemps, j'ai mal dormi la nuit dernière donc je reste dans le bocal et je ne pars pas en cross, etc. Plus que l'absence de vol, c'est l'absence de cette gymnastique qui peut constituer un risque.

Et nous, pilotes de plaine, avons tous l'expérience d'une trêve hivernale après laquelle on reprend le vol avec plus ou moins d'automatismes selon l'expérience des pilotes, et où notre capacité d'adaptation est de nouveau mise à contribution, comme à chaque vol, car aucun vol ne ressemble à un autre.

Il ne faudrait pas que le stress du premier vol devienne le facteur le plus accidentogène du déconfinement. 

Mais souvenons-nous que les autorités ne manqueront pas, en cas de problème, de revenir en arrière sur les autorisations en cours.

Quelles sont-elles ?

Nous bénéficions aujourd'hui en France et en PIDF d'une autorisation de vol solo aussi bien au niveau gouvernemental (http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf, page 104) que préfectoral (à vérifier en cas d'évolution sur https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ en bas de page). La FFVL met aussi en ligne une page d'aide à la reprise : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Aide_reprise_FFVL-Vdef_0.pdf

Si nous devions donc attirer votre attention sur un point qui caractérise le déconfinement, c'est bien sur la surfréquentation qui est dommageable aussi bien du point de vue sanitaire qu'accidentologique. Privilégiez les sites et les conditions qui vous permettent d'éviter la promiscuité au décollage aussi bien qu'en vol (ou sur la plage/sur l'eau pour les kiteux).

 

Bons vols de reprise, dans la maitrise des risques, sans crainte et avec un maximum de plaisir !

 

Votre Ligue PIDF