La formation est un axe de développement important dans les missions de la ligue.
Un cursus complet est à disposition des licenciés, qu’ils soient simples pratiquants ou encadrant de clubs :
Retrouvez ces formations dans les rubriques « Parapente » et « Kite ».
Souvent dans nos clubs, nous organisons des journées découverte au cours desquels un large public va pouvoir goûter les joies du parapente parfois en faisant un vol en biplace mais aussi en manipulant des voiles sur un terrain plat ou en légère pent
Pour pouvoir encadrer ces journées et rester couvert par nos assurances, la FFVL a mis en place la qualification d'animateur.
Pré-requis pour obtenir cette qualification :
La qualification d'accompagnateur s'obtient par tutorat.
Le candidat apprend à :
La qualification d'animateur est une étape dans le cursus pour pouvoir ensuite devenir moniteur fédéral.
Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >> Formation >> Info formations et calendrier >> Animateur fédéral.
Souvent dans nos clubs, nous accueillons des personnes qui ont ont débuté le parapente dans une école, se sont achetés du matériel et cherchent une structure qui pourra les aider à poursuivre leur progression. Le club n'est pas une école de parapente mais s'il s'en donne les moyens, il peut très bien aider les nouveaux à conquérir de plus en plus d'autonomie. La formation d'accompagnateur va aider les pilotes expérimentés à jouer ce rôle : bien comprendre et appréhender le niveau de chacun, faire découvrir de nouveaux sites, en expliquer les caractéristiques, éviter les pièges, comprendre l'évolution de la météorologie, de l'aérologie du site, organiser une sortie...
Pour s'inscrire à une formation d'accompagnateur, il faut être en possession :
Dans notre ligue, nous avons choisi de faire le stage en deux parties. Une partie (en général 4 jours) se déroule parallèlement à la sortie d'un club pour pouvoir observer et réfléchir de façon concrète au rôle de l'accompagnateur. La deuxième partie de deux jours (un week-end) permet de passer en revue toutes les prérogatives du futur accompagnateur, mais aussi de vérifier le niveau technique des candidats.
En 2014, un stage complet d'accompagnateur coûte 450€ qui couvrent les frais pédagogiques et les transports une fois arrivés sur le lieu de la sortie.
Il faut ajouter ensuite les frais de transport (de Paris vers les Alpes ou la Normandie) pour rejoindre le lieu de la sortie de 4 jours et les frais de nourriture et d'hébergement. (Transport, nourriture et hébergement sont gérés avec le club organisant la sortie de 4 jours)
La FFVL subventionne la formation des accompagnateurs et 100€ sont versés à l'issu du stage à chaque stagiaire.
Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >> Formation >> Info formations et calendrier >> Accompagnateur fédéral.
La ligue PIDF met en place tous les ans une formation pour obtenir la qualification biplace.
Elle se déroule en deux temps. Un week-end de préformation a lieu en général en février ou mars. Il a lieu en région parisienne. Il permet aux pilotes possédant le brevet de pilote confirmé, de vérifier qu'ils ont bien les compétences nécessaires pour entrer en formation de biplaceur. Un excellent niveau de maniement de voile au sol, avec ou sans vent est nécessaire. Les futurs biplaceurs doivent aussi pouvoir faire la démonstration de leur aisance en vol et de la capacité à faire des prise de terrain en U en sécurité.
Au cours du week-end, seront également abordés les fondamentaux de la pratique du biplace. A l'issue de cette préformation, les candidats sont autorisés ou non à s'inscrire au module de qualification biplace. Pour ceux, autorisés à poursuivre la formation, ils pourront pratiquer le biplace en structure école ou sans restriction mais toujours avec des pilotes possédant le Brevet de Pilote comme passager dans l'intervalle entre la préformation et la formation.
Une semaine de formation (6 jours) est ensuite programmée au printemps. Elle se déroule de préférence dans les Alpes du Nord. Une navette permet d'emmener tous les stagiaires à partir de la région parisienne.
Pendant la semaine les stagiaires apprendront tout ce qu'il faut savoir en pratique et en théorie pour pouvoir emmener un passager en sécurité.
Après ces 6 jours, 2 jours sont consacrés à l'examen final pendant lesquels le candidat devra démontrer ses capacités à emmener un passager lambda en sécurité mais aussi a les connaissances théoriques nécessaires (vérifiées entre autre par des questions écrites rédactionnelles.)
(Cette formation est annulée s'il n'y a pas au moins 6 inscrits)Nous demandons aux participants de venir avec leur aile personnelle solo mais aussi avec un biplace pour deux participants. (La ligue peut mettre à disposition un biplace) pour la préformation comme pour la formation.Le coût de cette formation 'préformation et qualification biplace, couvre les frais pédagogiques et les déplacements sur place. Ils ne comprend pas la nourriture, l'hébergement et le transport vers les Alpes (même si celui-ci est organisé pour tous).
Vous trouverez le fascicule du biplaceur sur le site de la FFVL dans l'espace Parapente >> Formation >> Info formations et calendrier >> Qualification biplace.