La 1ère SEP de l'année réunit comme souvent les Normands et les Parisiens et se déroule dans les Alpes du sud.
L'équipe de ligue PIDF Le groupe Normands/Parisiens
Samedi 15 février
Les quelques "sepiens" disponibles prennent de l'avance sur le site du Saint Geniez (Sisteron). L'extraction demande un peu de métier mais ceux qui ont pu trouver les portes de sortie ont profité d'une belle journée avec quelques triangles validés et quelques posés vers Sisteron.
Dimanche 16 février
St Vincent les Forts. 2 ploufs de 10 mn pendant que OMG gratte le cailloux. Pas grand chose à dire si ce n’est le paysage magnifique entre le lac, la Blanche et le Morgon. John trouve un biplace pour passer son examen de biplaceur chez un habitant qui habite juste derrière le décollage. C’était son jour de chance.
Brief au déco On attend le cycle..... ...et décollage
Lundi 17 février
Direction St Vincent des Forts. L’instabilité est un peu plus présente qu’hier. le voile se déchire vers 14h00. Les thermiques se mettent tranquillement en place. Sophie fait l’ouverture!!! Elle s’est rattrapé dans son deuxième vol. Les gars grattent moins le cailloux. Jean-Luc, OMG, Philippe et David exploitent plutôt bien cette petite aérologie. L’apprentissage est plus ardu pour moi et je suis enchanté de partager mes galères avec de bons pilotes bienveillants.
Le debrief après le vol, in situe
Mardi 18 février
Montée au décollage de l’Andran pour l’équipe, au dessus de Dignes les Bains. Les deux véhicules engagés doivent emprunter un chemin escarpé. Cette journée qui devait être perturbée par un voile de cirrus s’est merveilleusement passée pour la plupart des pilotes avec des vols de plus de 4 heures pour certains. Observer ces 12 voiles en l’air en même temps était un plaisir. Quelques uns d’entre eux ont réussi la transition vers le Cousson. Le debrief du soir à l’hôtel du golf puis au repas pris en commun à Dignes a permis de partager le ressenti de chacun dans une ambiance conviviale. Je reçois les conseils de José et des autres pilotes expérimentés avec beaucoup de gratitude. La bienveillance qui anime le groupe me rassure un peu car j’étais un peu stressé en début de semaine eut égard à mon niveau.
J’ai rencontré ce jour David Veret, moniteur local impliqué à la fédération qui m’a reconduit au décollage. Moment utile partagé avec ce pilote local, qui m’a été utile lors de mon deuxième vol.
Et toujours le précieux debrief, la base de toute progression
Mercredi 19 février
Journée off. Trois couches de nuages au dessus de nous. La journée se déroule pour les uns au pied des rochers pour faire de l’escalade, pour les autres en balade autour de Courbons, les derniers en profitant pour travailler un peu. Pour ma part, petite marche et vol au déco intermédiaire de Courbons. Ce village est charmant. Ensuite pique nique avec Jean-Luc, Pierrot et Olivier à l’attero de Courbons.
A 17h00 poussières !!! On se retrouve tous au Golf pour préparer la grosse journée du lendemain à St André les Alpes. Météo en commun, partage d’expérience, ambitions et plans de vols sont mis sur la table. Je me sens tout petit, mais heureux d’être là. Pour moi le projet est simple mais avec de nombreux pièges aérologiques (les brises sont nombreuses, orientées pour la plupart ouest, sud ouest): allez retour aux antennes puis éventuellement transition vers le pic de Chamatte.
Jeudi 20 février
Rendez vous à l’attero de St André les Alpes.
Attente des navettes pour la montée au déco
Des ambitions pour la plupart des pilotes. Des frustrations pour certains dont je suis le meilleur représentant. Le petit tour par le cheval blanc et le Mouchon pour quelques uns et retour à l’attero. Bravo à eux. Je m’occupe en assurant la récup des pilotes posés dans l’Asse de Clumanc. Bivouac pour tout le monde ce soir et départ demain matin pour Chorges.
Départ du Couard, direction la Sapey
En route pour le bouclage à St André les Alpes
Vendredi 21 février
Dernier jour de cette SEP. Petit vol pour tout le monde (sauf Jean-Luc!!!) à Chorges. 5eme site que je découvre.
Découverte du site et de l'attero Au déco
Semaine très enrichissante humainement et techniquement. Je suis impatient d’y retourner. le traditionnel debriefing autour d’une bierre avant de se séparer me confirme la dynamique de l’équipe. Je vous remercie toutes et tous d’accueillir un oisillon parmi vous. A très bientôt les amis… Pensez à bien checker vos attaches de la ventrale !!!
Et comme toujours, un grand merci à la ligue PIDF pour son financement.
Texte : Fred Ardoin