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Equipe de ligue CFD : week-end d’Entraînement à la Performance pour le viaduc du 1er Mai 2025



Nous étions 17 (13 PIDF et 4 Ligue normande) pilotes réunis pour cette première édition de la WEP 2025
La météo annonçait un flux de sud à sud-est pour les 4 jours du viaduc du 1er Mai, ce qui nous offre une belle opportunité de voler sur plusieurs jours consécutifs.
Deux options s’offraient alors à nous :
Les Vosges, où une journée semblait prometteuse, mais les conditions prévues pour les jours suivants imposaient un repli rapide, vers le sud.
La Bourgogne, avec une prévision plus stable permettant potentiellement de voler sur 2 à 3 jours.
Après discussion, nous faisons le choix collectif de poser nos ailes en Bourgogne.
Plusieurs sites étaient envisageables dans le secteur, notamment Grenoix, Saint Martin sur Armançon ou deux petits sites à proximité de Dijon. Finalement, c’est le petit site de Méloizey vers Dijon qui est retenu pour ce 1er Mai.
1er Mai - Méloisey
Nous accueillons avec enthousiasme deux nouveaux pilotes dans l’aventure WEP/SEP : Laurent et Mickaël.
Nous nous retrouvons donc le 1er mai à 10h sur le déco de Méloizey, certains ont bivouaqué sur place, d’autres nous ont rejoints dès le matin. Le vent est soutenu, mais décollable, en attendant le bon créneau. Cependant, on a du mal à s'étager comme il faut, car entre notre groupe et la petite dizaine de locaux, ça fait un peu de monde à voleter au niveau du déco.
La première extraction est lancée : plusieurs pilotes profitent d’un bon cycle pour s’extraire du site. Le groupe de tête parvient à pousser jusqu’à 117 km, une belle performance prometteuse pour le we.
Laurent, pour sa première sortie avec nous, signe déjà un record personnel de 65 km. Félicitations à lui !
Un deuxième groupe parvient également à s’extraire et pose à environ 25 km du déco.
Les autres pilotes restent sur site pour continuer de voler mais le vent forci de plus en plus, félicitation à PP qui prend un cycle parfait dans une molle et qui arrive à faire un 57km alors que tout le monde replier, la patience a payé. Donc on passe en mode récup des copains.
La récupération pour nos deux champions du jour s’annonce un peu galère, car ils ont posé en pleine “pampa”, loin de toute civilisation ou presque. Et un faux plan vient de nous tomber dessus.
Après quelques tentatives infructueuses avec les trains, on tente la carte BlaBlaCar, et bingo : un conducteur peut les prendre quasiment jusqu’à Beaune, Jean-Luc étant déjà au point de rdv (sortie d'autoroute) reste plus qu'à Zey de faire une trentaine de km en stop en 1h pour rejoindre le même point, suspens ... heureusement il y arrive et on se retrouve tous à Beaune autour d'une pizza moyenne et en plus sans bière ... mais content de notre journée.
2 Mai - Savigny sous Mâlain
Le lendemain, nous mettons le cap sur Savigny-sous-Mâlain, un petit site en bord de route, à environ 45 minutes de Méloizey
Le site est caractérisé par des grandes lignes électriques à 50-100m derrière le déco ce qui en refroidit quelques uns ... Le vent est de nouveau au rendez-vous, et deux extractions vont avoir lieu.
La première extraction embarque une dizaine de pilotes, qui réalisent des vols entre 20 et 50 km pendant que les autres remontent au déco à pied, déterminés à retenter leur chance.
Un peu plus tard, une deuxième fenêtre permet au reste des pilotes de s’extraire à leur tour, avec des distances, entre 6 et 23 km.
Mention spéciale à Youssef, un local, d’une extrême gentillesse, qui propose spontanément d’organiser la récupération des pilotes posés à proximité.
Non seulement il nous rend un immense service, mais en plus il est super agréable — un vrai plaisir de l’avoir rencontré !
Une fois tout le monde récupéré, le rendez-vous est donné à Dornecy, au Comptoir Buissonnier pour un dîner convivial et un petit débrief.
L’adresse est à retenir absolument : pizzas excellentes, bières de qualité, et un dessert glacé citron-orange-coco à tomber par terre.
Le gérant, comme l’ambiance générale, était au top. Une belle fin de journée.
On fait une analyse météo et on choisit d'aller à Grenois demain, une petite fenêtre de tir sera jouable entre les cellules orageuses qui doivent faire leur apparition dans l'après midi. L'idée est de bivouaquer sur le déco.
On arrive tous sur le déco, on s'installe, mais à 22h30, un message inattendu tombe : Magnus nous apprend qu’il est en panne. On l’appelle immédiatement.
Waze l’a dirigé sur un chemin forestier pour accéder au déco… Mauvaise pioche : il crève, tente de redescendre, mais le pneu explose complètement. Résultat : nuit au bord de la route en attendant notre aide pour le lendemain, car il n'a pas de roue de secours et rien pour demonter la roue, merci SIXT ...
3 Mai - Grenois
Heureusement, on est samedi, et un magasin de pneus à 20 km est ouvert. On se charge de démonter la roue, la faire réparer, la remonter et d'arriver au déco pile à l’heure pour le briefing de José.
La journée s’annonce technique : le vent est soutenu et deux cellules orageuses vont être actives en avant et en arrière du site, dans l'après midi, donc à surveiller comme le lait sur le feu.
Il faudra donc être prudents et réactifs. Malgré tout, certains pilotes parviennent à s’extraire et réalisent des vols jusqu’à 40 km derrière le déco.
À un moment donné, sur site, on sent l'orage arrivé ... on pli, on met les tongs et on organise les recups, on se donne rdv vers Avallon où tous ceux qui se sont extraits ont posé. Là, après un point météo, nous prenons la direction de Dom le Mesnil dans les Ardennes, pour une belle journée en perspective.
4 Mai - Dom le Mesnil
Afin de faciliter la récupération, nous avons laissé des véhicules aux gares de Reims et de Rethel, puis pris le reste du convoi jusqu’au décollage. Sur la route, de belles rues de cumulus dessinaient le ciel, annonçant de bonnes conditions pour voler. Sur place, le vent était déjà bien présent. Heureusement, les zones aériennes étaient désactivées ce jour-là, ce qui offrait un bel espace de jeu.
Un premier groupe de pilotes belges décolle, suivi de José, Jean-Luc, JP et Mathieu. Le vent forcit un peu ensuite, ralentissant le décollage des autres. Une première extraction a lieu à environ 1600 m avec Jean-Luc, Zey et JP, qui partent ensemble. Mathieu réussit à s’extraire à son tour avec les pilotes belges, pendant que les autres s’accrochent au déco.
Plusieurs extractions se feront au fil de la journée avec des vols allant de 102km à 30 km, avec une mention spéciale pour Mathieu qui bat son record personnel en réalisant 90 km. Les récupérations s’enchaînent rapidement grâce à l’organisation en amont, et tout le monde se retrouve à la gare de Reims pour un mini-debriefing général.
Il est alors temps de rentrer, car demain, retour au boulot pour tout le monde. C’était une très belle journée où pas mal de pilote auraient aimé rester encore un peu plus sur ou plutôt sous leur petits nuages.
Conclusion
Cette première WEP de la saison aura été riche en vols, en apprentissages, et en aventures humaines.
Des kilomètres parcourus, des records battus, des galères gérées avec humour, et surtout une super ambiance tout au long du week-end et une organisation sans faille à tout point de vue.
On repart avec des souvenirs plein la sellette, des projets plein la tête… et déjà hâte de remettre ça !
Un grand merci à la Ligue Île-de-France pour son soutien à ces entraînements, et à notre coach José pour ses précieux conseils, ses analyses pointues, et la qualité de ses briefings et debriefings. C’est une vraie chance de l’avoir, et les progrès sont visibles : le travail paie !
Texte Jean Patrick Carmes