Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

 La Semaine d'Entrainement Performance (SEP) est mise en place conjointement par la ligue PIDF et la ligue Normande, par l'intermédiaire de leurs 2 entraineurs : José Anselmo (PIDF) et Pierre-Francis Baud-Blain (Normandie). Le but est de proposer à des pilotes détenteurs du brevet de pilote confirmé et pratiquant le cross ou la compétition de se perfectionner.400088100223 366096

Elle a réuni cette année 11 pilotes qui se sont retrouvés le lundi à Saint Hilaire du Touvet, un vent de sud très présent ne permettant pas de commencer cette semaine de vol le dimanche. Les conditions sont annoncées stables. José et Francis nous proposent une manche type cfd. Le but est de réaliser la plus grande distance. Après un briefing présentant les caractéristiques du site, les cheminements possibles au vu des conditions météo et les objectifs du jour, le groupe rejoint en l'air la cohue des pilotes affamés par l'hiver. Le soir, un debriefing permet à chacun de décrire son vol, de comparer les traces et enfin de dégager des axes de travail pour les prochains vols.

IMG 20210226 142437

Les deux jours suivants, le groupe émigre dans les Alpes du sud sur le site de Saint Geniez (Sisteron). Le premier jour permet une bonne reconnaissance des lieux que la plupart des pilotes découvrent. Le lendemain, les conditions aérologiques sont plutôt bonnes et à nouveau, les entraineurs nous proposent une manche cfd mais cette fois par équipe de 3.

IMG 20210226 163516

Le 3ème jour, nous descendons encore un peu plus au sud admirer le magnifique site de Moustiers Sainte Marie, aux portes des gorges du Verdon. Malheureusement, l'extraction est difficile et seuls 4 pilotes vont pouvoir profiter du site dans son intégralité : des falaises au-dessus du Mont Denier, jusqu'à Aiguine, site de décollage sur les gorges du Verdon. 

La semaine se termine sur cette journée, le vendredi ne permettant pas de conditions favorables au vol.

En résumé, une très bonne semaine qui a permi à chacun d'accumuler quelques heures de vols en ce début de saison, de découvrir des sites de vols et d'échanger de façon conviviale et dans un bon esprit sur la performance en parapente Un ensemble hétérogène, mélangeant des pilotes d'expériences ou anciens compétiteurs à des jeunes pilotes , des jeunes à des anciens, des femmes à des hommes a rendu cette semaine très enrichissante.

Merci à José et Francis !