Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

"Vol LIbre et développement durable"

 

La ligue Paris Ile de France va prochainement vous proposer de participer à un concours

sur le thème du Développement durable dans le cadre de nos activités.

Les thèmes retenus sont :

    1.  La protection de l’environnement
    2. Le respect des sites naturels
    3. La coexistence avec les autres utilisateurs de nos domaines d’activité
    4. La gestion de nos déplacements et notre empreinte carbone
    5. Le cycle de vie de nos matériels (depuis la fabrication jusqu’à la destruction en incluant le recyclage et le réemploi)
    6. La gestion des sites de pratique

Ce concours permettra à votre structure de faire état de ses bonnes pratiques dans ces domaines,

et aussi de présenter des projets qui permettront d’améliorer notre bilan.

Un jury composé de personnalités reconnues dans le domaine déterminera les meilleures propositions.
Il est doté de prix attractifs.

Merci de prendre note de cette proposition, nous comptons sur vous pour nous aider à construire un référentiel de bonnes pratiques.

Pour toute question préalable, envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bonjour à tous,

La nuit des Icares, un programme de films présentés à la coupe Icares,

Cet évènement, né en PIDF, a exactement 10 ans cette année.

La grande première c'était au Lycée Hôtelier René Auffray de Clichy ...en 2013.

On suivit nos séances dans la salle de la MPAA de Saint-Germain (320 places )

Après quelques péripéties et prises de ...bec, votre évènement cinématographique de l'année est toujours là !

 


 

Venez fêter avec nous les 10 ans de la Nuit des Icares le 3 mars 2023 de 19h à 23h à la MPAA Saint-Germain.

Pour des facilités de gestion, les places ne seront vendues exclusivement par billet web.

lien billetweb pour l'achat des places https://www.billetweb.fr/la-nuit-des-icares-2023

En pièce, jointe le programme : plus de 2 heures de projection avec un entracte.

infos supplémentaires sur le blog FFVL de la Nuit des Icare  https://blog.ffvl.fr/lanuitdesicares/

Programe La Nuit des Icares 202223 def 2

 

 

 

La Nuit des Icares

émanant de la FFVL et en lien avec les organisateurs de la Coupe Icare, vous offre l’opportunité d’organiser une projection des films primés lors du festival des Icares du cinéma 2022.

Les projections « La Nuit des Icares » s’adressent à tous les publics, pratiquant le vol libre ou non. Elles permettent de rassembler au cœur de l’hiver les pilotes et leurs proches, ainsi que les non pratiquants. Ces derniers sont toujours surpris des exploits de nos champions dans toutes nos disciplines. Après les projections ou à l’occasion de l’entracte, les échanges entre initiés et non-initiés se révèlent d’une grande richesse. Se déplacer en 3 dimensions, suscite interrogation et envie et reste un rêve que beaucoup croient inaccessible.

En invitant à votre projection, les élus de votre territoire, les propriétaires de vos lieux de pratiques et des responsables associatifs d’autres disciplines aériennes, vous, les organisateurs, délivrerez à travers les projections proposées, l’image d’activités responsables et dynamiques. Une vitrine unique d’un vol libre vivant, vibrant, sans cesse renouvelé.

Finalement, « La Nuit des Icares » s’impose comme un moment privilégié d’échange et de détente pour tous.

 

1)   Equipe de ligue

L’équipe de Ligue PIDF est composée d’une équipe de compétition de distance et d’une équipe CFD.

La première a vocation à participer aux épreuves nationales Sport et Elite, ainsi qu’aux compétitions internationales en France et à l’étranger.

La seconde est une équipe CFD Plaine. Elle a vocation à promouvoir la participation à la Coupe Fédérale de Distance, en particulier sur les journées les plus prometteuses qui demandent un gros travail de préparation.

Chacune de ces 2 équipes est dotée d’un responsable.

Ces 2 responsables ainsi que les équipes distance et CFD sont placées sous l’autorité du Responsable Compétition Ligue (RCL) qui a été nommé par le CD de la Ligue. Il peut lui-même être ou non membre du CD. Il peut constituer pour l’aider une commission compétition constituée de compétiteurs membres ou non du CD de la ligue. Le RCL peut être aussi le responsable de l’une ou des deux équipes de ligue.

Les équipes sont conviées à des Entraînements à la Performance (JEP ou SEP) encadrées par l’entraîneur de la Ligue. Celui-ci détermine un programme en début d’année et le soumet aux membres de l’équipe.

Le RCL propose au vote en début d’année un budget au CD qui le propose ensuite à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Le RCL est responsable de la politique de compétition de la Ligue devant le CD, qui peut le démettre en cas de désaccord.

2)   Membres de l'équipe de ligue

Les membres de l'équipe de ligue sont des pilotes qui adhèrent à un ou plusieurs projets de l'équipe de ligue et démontrent un lien d'attachement à la ligue. Le lien avec la ligue se démontre par les activités passées ou présentes, et par la prise de licence dans un club PIDF. L’appartenance aux équipes suppose une participation aux compétitions de distance (mais les compétitions de PA, de Marche et Vol ou de Vol et Ski peuvent être prises en compte), à la participation à la CFD et autant que possible aux entraînements.

Les candidats renouvellent chaque année leur souhait d'être membre de l'équipe de ligue via un formulaire.

Le RCL valide les candidatures, ou les refuse. Le candidat peut faire appel de la décision auprès du CD de la ligue.

3)   Projet des équipes de ligue

La compétition est l’une des formes de pratique du sport. La FFVL est délégataire du Ministère des Sports pour le parapente, elle est donc chargée de l’activité de compétition dont elle fait la promotion et assure le développement. De la même manière, la Ligue est responsable du développement de la compétition sur son territoire et de l’accompagnement des compétiteurs.

Le parapente et la compétition sont consommateurs de ressources importantes, à fortiori pour des urbains qui sont à distance des principaux sites de pratique et surtout de compétition (Alpes du Nord principalement). 

L’existence des équipes de Ligue a pour buts essentiels les 2 points suivants :

  • factoriser les ressources (dont les aides de la ligue) pour faciliter une saison entière de compétition pour les pilotes et soutenir l’organisation de compétitions en PIDF,
  • développer au sein de chaque équipe de la Ligue un esprit d’équipe et de partage assurant à la fois la progression sportive et la convivialité.

Un budget est attribué par la ligue en début d’année pour financer les mesures d’accompagnement. Il est validé par l’AG.

Le RCL décide des mesures d’accompagnement qui viendront soutenir les projets de l'équipe de ligue. Elles permettent en particulier de soutenir les actions collectives ainsi que celles permettant une meilleure gestion des problèmes pratiques dus à l’éloignement des sites de pratique.

4)   Communication

L'équipe de ligue s’organise pour rendre régulièrement compte des activités. Toutes les compétitions avec au moins 3 membres de l’équipe doivent faire l’objet d’un compte-rendu qui pourra faire l’objet d’une publication sur le site de la Ligue. 

Les journées les plus importantes de l’équipe CFD donneront de même lieu à un CR. De même, l’entraîneur produira après chaque Semaine d’Entraînement à la Performance un compte-rendu qui sera publié sur le site de la Ligue.

En fin de saison, le RCL rédige un compte rendu de la saison écoulée.  Ce rapport est utilisé par le président de la ligue pour son rapport moral produit à l’AG. Au long de l’année, il pourra être sollicité par le CD pour l’informer de questions relatives à la compétition mises à l’ordre du jour des réunions du CD.

5)   Entraînements

En début de saison, le RCL nomme un entraîneur de Ligue. Celui-ci est en charge de journées (JEP) et de semaines (SEP) d’entraînement à la performance. Les semaines, voire les we, sont annoncées en début d’année par l’entraîneur.

La participation des pilotes aux entraînements est conditionnée par l’appartenance à l’une des 2 équipes de Ligue (distance ou CFD). L’entraîneur assure un suivi des pilotes pour la période où il reste entraîneur.

Tous les entraînements font l’objet d’un compte rendu. L'entraîneur délègue cette tâche à un ou plusieurs membres des entraînements.

6)   Equipe de Compétition de Distance

En début de saison, le RCL organise une réunion d’information avant l’ouverture des inscriptions à l'équipe de ligue.

Cela permet aux pilotes de choisir les compétitions sur lesquelles se déplacer préférentiellement.

Un tableau de covoiturage est rempli dans les jours qui précèdent la compétition et permet aux pilotes de covoiturer pour se rendre sur les compétitions.

Sur la compétition, les pilotes PIDF se regroupent et effectuent un briefing d’équipe.

7)   Equipe de ligue CFD

L’acceptation des pilotes dans l’équipe CFD est soumise à une charte spécifique CFD, en plus de celle-ci qui est commune aux 2 équipes.

La préparation des journées de vol de l’équipe CFD se fait sous l’égide du responsable de l’équipe CFD. Ce dernier annonce les bonnes journées de vol ainsi que la répartition des tâches nécessaires pour l’optimisation des vols CFD : météo, choix du site, vérification de l’activité des Espaces Aériens, etc. La participation à cette préparation pourra être un critère d’appartenance à l’équipe de Ligue.

Les bonnes journées donnent lieu à un compte rendu qui pourra être mis sur le site web de la Ligue.

Session annulée RECYCLAGE BIPLACE PARAPENTE du 22 au 24 avril 2022.

 

Dans le cadre des actions de formation organisées par la ligue, nous vous proposons un stage de recyclage Biplace.

Ce stage sera cette année, encadré par Sébastien ANDRÉ, DTE de la structure professionnelle AERO LIGHT SPORT.

Ce stage est donc réservé aux pilote qualifiés biplace, licenciés à la FFVL 2022 et désireux de suivre une mise à jour des compétences.

Lire la suite : Session annulée RECYCLAGE BIPLACE PARAPENTE du 22 au 24 avril 2022

La Ligue PIDF organise un stage : Sécurité en Vol et Facteurs Humains

 

C’EST QUOI ?

Les Facteurs Humains et les Facteurs Non Techniques sont fondamentaux dans le vol. Ils ont profondément transformé le monde de l’aéronautique

et influencent toutes nos actions de pilote dans les plus gros avions comme pour notre planeur ultra léger. Le stage comprend 3 modules distincts :

-  Module 1 Théorique: Enseignement distanciel en groupe. Que sont les FH et FNT et quelle relation avec mes vols ?

  Module 2 SIV (milieu aménagé): Expérimenter et entraîner les manœuvres d’urgence et de secours du parapente.

-  Module 3 CROSS organiser un vol de site/thermique axé sur la sérénité et le plaisir en application des concepts FH vus en Module 1 et 2.


QUAND ?

Les 3 modules sont distincts. L’idéal est de suivre les 3 modules dans l’ordre : M1, M2, M3.

Le module M1 est obligatoire avant de suivre M2 et M3. Il est possible de faire M1-M3 et M2 ultérieurement ou M1-M2 et M3 ultérieurement.

-  Théorique: Module 1 : du 16 et 17 Mai ( Enseignement à distance avec ZOOM. Ouverture de la salle : 19h30, voir billetWeb )

-  SIV: Module 2 : 27 Juin au 03 Juillet (Annecy). ( 3 séances de vols avec minimum 6 vols SIV).

-  Cross : Module 3 : du 12 au 16 Septembre (Val Louron).


POUR QUI ?

A destination des pilotes souhaitant acquérir des compétences Facteur Humains théoriques et pratiques, progresser en vol en parapente et :

-  Être ou vouloir postuler à terme pour devenir encadrants (Animateur, Accompagnateur, Moniteur Fédéral ou DEJEPS) et diffuser ces messages auprès des pilotes.

 

-  Ou valider des items du BPC ou le BPC.

 

-  Ou valider le BP pratique (les pilotes doivent avoir un niveau bleu de la progression FFVL).


AVEC QUI ?

 

Fabrice (DEJEPS Parapente, Moniteur qualifié Enseignement en Milieu Aménagé SIV Niveau 2 RRF PIDF) et Formateur aéronautique en Facteurs Humains.


COMBIEN ?

7 personnes maximum pour le stage.


LOGISTIQUE

Théorique : Accès en vidéo ZOOM.

M2 SIV : Déplacement en minibus 9 places au départ de la région Parisienne le Lundi 27 Juin 2022 ou RDV sur place (Annecy). Hébergement Commun ou Mobil home ou Camping ou libre ( A préciser à l’inscription).
M3 CROSS: Déplacement en minibus 9 places au départ de la région Parisienne le Dimanche 11 Septembre 2022 ou RDV sur place (Val Louron). Hébergement type gite ou camping ou libre ( A préciser à l’inscription).


 COUT :

M1 : Inclus pour tout pilote s’inscrivant au M2 ou M3. 50€ pour l’inscription séparée.

M2: 600 € pour les pilotes équipés, accès inclus au minibus A/R ANNECY. Radio de qualité, Voile révisée et Homologuée, casque non intégral, secours replié moins d’un an. Gilets, Oreillettes fournies. Pour les stagiaires nécessitant un complément de matériel me contacter préalablement (Casque ou radio). Subvention Pilotes PIDF 50%.

M3 : 720€ pour la semaine de vol. 5 jours en site ou cross sur VAL LOURON ou sites voisins accès inclus au minibus A/R. Subvention Pilotes PIDF 50%.

Frais de séjour (hébergement et repas) non compris.


Arrhes : 300 € par module.

CONTACT : Fabrice RRF PIDF 06 73 98 37 82        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription sur Billetweb :      https://www.billetweb.fr/securite-en-vol-pidf-2022


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La saison 2022 est lancée en mode Andalou.

 

Cette année, José aura réussi à motiver 14 pilotes (8 Parisiens, 4 Normands et 2 bourguignons) à découvrir l’Andalousie, avec comme camp de base Algodonales.

Les arrivées sont échelonnées du samedi au dimanche, en voiture ou en avion selon les goûts ou les dispos.
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La ligue a décidé de financer la location d’un logement pour tous les Parisiens, un grand merci à elle ! Terminés les briefings au coin du feu par 3°C, même si cela avait son charme. Nous poserons nos bagages chez Ganterfly, le maître des lieux et personnage très sympathique.

Le samedi nous sommes 8 pilotes à décoller de l’ouest : reconnaissance du site pour certains, petit cross pour les plus impatients dans des conditions humides. Mais c’est déjà ça de pris!

Le dimanche, les axes de travail se précisent : ce sera l’accélérateur et le cheminement ainsi que l’efficacité en thermique.

Le vent est présent, mais tout le monde est opérationnel au déco sud pour une petite balade en groupe très efficace. Les premiers revenus organisent les navettes et tout le monde se retrouve le soir pour les traditionnelles « tapas » dans une ambiance joyeuse.

Lundi, le temps humide et bâché du matin nous laisse l’occasion d’une séance théorique qui permettra à chacun de s’exprimer et à José de clarifier certaines notions.


IMG 2932 L’après-midi, ce sera randonnée sur le massif ou visite touristique avant d’aller applaudir l’équipe de France de rugby contre l’Irlande. Bien sûr que les parapentistes sont ouverts à d’autres activités !!!

Mardi, les conditions de vol s’avèrent compliquées avec peu de plaf et un peu de vent, très travers. Les cross sont limités et donnent l’occasion d’une bataille acharnée pour se maintenir. Peu de cross, mais au final une séance très intéressante avec toujours de belles entraides. Les « piou-piou » seront les grands gagnants du jour, bravo à eux !

Mercredi et jeudi, nous irons dessiner de belles traces sur Montellano, un site de repli en cas de vent fort en NE. Le vol se déroule sur site et José nous propose une manche type CFD : réaliser le plus grand triangle. Les images de grappes sont magnifiques et tout le monde affiche un énorme sourire au posé.

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 Ces deux journées seront soldées par le mythique vol du soir d’Algodonales, un pur régal, qui permet même aux pilotes les plus affamés de tenter un petit cross tardif.Vendredi, enfin la récompense ! Les conditions pour un beau cross semblent réunies, même si sur place, nous revoyons un peu à la baisse le programme, le décollage se faisant plus tardif, et les plafs plus limités. Encore une fois, un magnifique travail de groupe nous permet de sortir du site. Les plafs sont bas, mais les thermiques généreux et nous sommes 5 pilotes à atteindre Ronda par petits groupes et options différentes. Cela donnera l’occasion d’un débrief certainement très riche en visio ultérieurement. D’autres pilotes ne sont pas très loin, mais la récupération de tous se fait assez rapidement.

SEP 2022

N’ayant pas assez de temps pour des débrief collectifs (priorité au vol of course!), José profite des différentes navettes pour débriefer les vols des pilotes et distiller ses conseils, et bien évidemment, les discussions s’enflamment le soir et viennent rivaliser avec celles des locaux qui n’auront pas le dernier mot !

Au final, une très belle semaine de vol avec des vols compliqués, mais non moins intéressants et encore une très bonne ambiance. À souligner l’impressionnante efficacité de ce grand groupe, autant en vol que sur terre.  

Et la suite ? : chaque pilote va pouvoir remplir une fiche de débriefing que José analysera et nous nous retrouverons prochainement pour une visio qui permettra à chacun de préciser les axes de travail pour les prochaines SEP ou WEP.Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)

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Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)