Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Il comprend 1 module théorie et 4 modules pratique. Il correspond au niveau marron de la fiche de progression (3ème cycle). Obligatoire pour accéder aux formations fédérales et à la compétition. La partie pratique est validée sur le passeport de vol libre et/ou sur la fiche intranet du licencié par un directeur technique d’école FFVL (EFVL ou CEFVL).

Les compétences requises et décrites au travers des items et modules de ce 3ème cycle nécessitent bien sûr des temps d’observation et d’évaluation en situations variées. 

  • Validation des compétences

Seules les écoles présentes en CF régionale et les moniteurs membres de l’équipe régionale de formation sont en mesure de valider les parties théoriques et pratiques. Des validations effectuées hors ligue sont possibles sur accord du RRF.

L’examen théorique fait l’objet d’une session écrite sous forme d’un qcm de 30 questions et de questions ouvertes. Il se passe sous la responsabilité du RRF, d’un cadre technique, d’un DTE d’école FFVL ou d’un responsable de session mandaté par le RRF. Possibilité d’examen sur qcm FFVL en ligne, selon le choix du responsable de session.

Le candidat devra obtenir une note minimale de 15/20 au qcm (soit 135 points sur 180), et la moyenne à chaque réponse aux questions ouvertes. Deux sessions annuelles ‘Cours + Examen) sont programmées par la ligue. Comme pour les autres niveaux de brevet, l’examen théorique peut être passé avant la validation de la partie pratique.

Pour la partie pratique du parapente, il y a 4 modules à valider (Chaque module peut se faire auprès de formateurs différents).

  • Certification du brevet

La certification du brevet de pilote confirmé est réalisée par le RRF sur l'intranet FFVL sur demande du pilote (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Le RRF délivre un numéro d’enregistrement après avoir vérifié la validation de l’intégralité du cursus (Théorie et Modules Pratiques).

Vous devez impérativement être titulaire d’un brevet de pilote. Vous pouvez valider indépendamment la partie théorique et la partie pratique. Vous devez avoir une licence FFVL annuelle en cours de validité.

 

Le pilote devra s’assurer que son suivi formation BPC sur le site FFVL a été rempli par les différents formateurs (Onglet SUIVI FORMATION / BREVET PILOTE CONFIRME) et que les qualifications BPC Partie Théorique et Partie Pratique ont été validées par le DTE de l’école (ONGLET QUALIFICATION). Pensez à remplir votre SIGR en ligne (Onglet Profil Pilote).

A défaut, il peut également télécharger (Onglet SUIVI FORMATION / MES DOCUMENTS FORMATION / AJOUTER DES FICHIERS) les scans de son passeport page identité et modules BPC validés (Chaque item doit être validé avec Nom et Prénom pilote, N° de licence, Nom et signature du formateur, Cachet et n° FFVL de l’école).

 * Le paiement n’est pas requis si le pilote a déjà payé le passage du même examen théorique à la Ligue PIDF.

Contactez votre RRF pour toute question complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

modod BPC1pngMod BPC2  Mod BPC 3

Pièce(s) jointe(s):
FichierDescriptionTaille du fichierTéléchargements
Télécharger ce fichier (Brevet de Pilote Confirmé Parapente.pdf)Brevet de Pilote Confirmé Parapente.pdf 1016 Ko530