Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

p1

 

Pour cette fois, les Bourguignons verront débarquer un groupe de parisiens-normands avides de découvrir de nouvelles contrées. José nous propose la Certenue située au cœur du Morvan. Les vols nous donneront l'occasion d'admirer un magnifique paysage vallonné dans les premiers kilomètres.

 

Le samedi, les prévisions de vent sont finalement plus faibles et l'heure de décollage bien plus tardive. L'extraction est difficile et donne du fil à retordre à la majorité des pilotes mais, encore une fois, le groupe offre une aide conséquente et permet à tous de s'extraire en 3 wagons. Le vol sur le plateau est aussi confortable qu'il est difficile une fois lancé dans la plaine mais la ténacité des pilotes leur permettra d'accumuler en moyenne une quarantaine de kilomètres et de donner matière à des débrief très instructifs.p2

 

Le dimanche, les conditions s'avèrent bien meilleures avec un peu plus d'air pour s'extraire, un beau plaf à plus de 1800 m et une aérologie très généreuse. José nous fixe un but à atteindre qui évite à tous un retour pas trop tardif. Le but sera Lapalisse à environ 80 km. Seul bémol : les températures glaciales qui  occasionnent des onglées douloureuses assez rapidement aux pilotes les moins bien équipés. Malgré tous, les kilomètres s'enchainent et les déclarations cfd s'étalent entre 60 et 90 kilomètres pour les plus endurants.

p3

 

Comme d'habitude, une réunion en viso permettra de débriefer ce beau week-end de cross hivernaux. En route pour le printemps et la prochaine SEP prévue du 23 au 30 avril.