Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Pour cette année, la ligue PIDF, organisatrice des « Semaines d'Entrainement à la Performance », loue les services du Zeycoach (José Anselmo), passé pro récemment (bravo à lui ! ).

Encore une fois, l'association Paris/Normandie fonctionne à merveille : 5 normands se sont joints aux 7 parisiens avec en prime quelques nouvelles têtes. Bienvenue à eux !

fa490d240bfa1819 photo

                                                                                                                    Au déco de Gourdon

 

L'option Italie, tant convoitée, laisse sa place aux Alpes du Sud, plus propices aux vols de distance.

On reprend vite les bonnes habitudes : les groupes WhatsApp sécu et récup sont ouverts et chaque soir, nous attendons avec impatience le point météo du coach qui définit le déco du jour, validé ou non au petit matin. 

Sur place, José présente le site, les éventuels pièges et les différentes options de vol, personnalisées en fonction du niveau et des besoins de chacun.

 IMG 20230217 130439                             IMG 20230212 120302

                                                  Saint Vincent les forts                                                                             Moustiers Sainte Marie

 

Des groupes de vol s'organisent naturellement selon les catégories d'aile et le niveau de pilotage principalement.

fa6b283bea690f1d photo                 6c428075f67ee9a1 photo

     Gourdon, on se regroupe avant la transition vers le décollage de Kennedy                      En route pour le Morgon depuis Saint Vincent les forts

 

Les journées de vols s'enchainant, José opte pour des débriefs individuels sur demande des pilotes. Les débriefs collectifs se font parfois le soir si la journée ne termine pas trop tard ou ultérieurement en visio.

      IMG 20230211 165642                                   IMG 20230215 184819

                                        Debriefing du vol de Saint Hilaire                                                             Préparation du vol à Saint André les Alpes

 

Le bilan de la semaine est une fois de plus très positif :

  • Le premier jour, Saint Hilaire nous sert de terrain d'échauffement avec un vol au radada entre la combe de Manival et le déco.
  • Les traces suivantes zébrent le ciel de Moustiers Saint Marie, d'Aiguine jusqu'au Mont Denier qui nous offre une vue époustouflante sur les monts enneigés.

655bfdb84da42735 photo                     7febe3b97b5b2e4e photo

                           Au décollage du Courchon, au-dessus de Moustiers                                                         Au-dessus des gorges du Verdon

                               

  • A saint André les Alpes, la montée en taxi (équipé pour la neige encore présente dans les parties nord) nous permet de décoller du Chalvet pour un survol du grand bocal : de la Reynière jusqu'à la montagne de l'Aulp et le traditionnel pic de Chamatte. Pas mal pour la saison, le printemps arrive à grand pas.

3e54e618a39ea733 photo

 

  • Gourdon nous accueille deux jours pour travailler le petit thermique et la ténacité.

a579b64033068dca photo

 

  • De retour à Saint André les Alpes, nous poussons cette fois jusqu'au Cheval blanc et la belle crête de Coupe qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, nous permet d'agrandir le parcours.

0ca8c96b2d29ce89 photo

Départ du Cheval Blanc, direction Coupe en passant par le Couard

 

  • Un petit nord vient nous murmurer à l'oreille de vite nous réfugier à Saint Vincent les Forts. La sortie du site est difficile mais permet aux plus capés de raccrocher le Morgon après un grattage de paroi de plus de 1200 m, récompensé par de beaux thermiques sur les derniers mètres. Seuls 2 pilotes atteignent au retour le plateau de Dormillouse, bravo à eux !

4f7279b859582b39 photo

 

  • Pour le dernier jour, nous nous laissons doucement bercer par les petits thermiques de Chorges, avant de mettre fin à cette belle semaine.

Un grand merci à la ligue PIDF et notamment la commission compétition qui renouvelle à nouveau son soutien en finançant intégralement la part des pilotes parisiens. Merci également à notre coach pour sa motivation contagieuse et son engagement au service de la performance. Et enfin, merci à notre « cameraman », Juan Blasco, pour toutes ces belles images !