Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Une nouvelle PEP (Période d’Entrainement à la Performance) a été organisé début Avril.

Dans la continuité des organisations précédentes, le premier travail en amont effectué par José Anselmo, alias Zey Coach l’entraineur, est de cibler une région permettant d’optimiser le temps de vol, le temps de déplacement en prenant en compte le niveau du groupe.

Le Top Départ est donné le mercredi direction l’Occitanie (le Lot) pour un pré-positionnement.

 Jeudi, premier jour de Wep.

 

 

De nombreux pilotes se retrouvent sur le site du Roc dans la banlieue de Souillac. C’est une première pour nombre d’entre nous. Ce vol de reprise, suite à la météo capricieuse du mois de Mars, est plein de bonnes surprises.

Arrivé sur site sous un ciel bleu, la bâche nuageuse prévue arrive. Mais qu’à cela ne tienne, tout le monde se met en l’air dans un temps restreint. La moindre percée de soleil nous offre des thermiques généreux qui nous emporte rapidement vers un plaf permettant de partir en cross en deux groupes assez compacts.

Sous la houlette de l’entraineur qui nous conseille en l’air, les différents pilotes s’aident mutuellement pour optimiser les conditions du jour permettant à chacun de valider une distance CFD.

Ce vol de groupe permet un débrief collectif très intéressant. Tout le monde était au même endroit, au même moment, les sensations exprimées sont confrontées à des explications techniques. La découverte d’un nouveau site permet aussi de valider de nombreuses ancres collectives (le top décollage, le top départ).

 

Vendredi,  deuxième jour de Wep.

Le groupe se déplace de quelques kilomètres pour rejoindre le site de Douelle connu par nombre de pilotes du groupe. Un ciel bleu nous attend avec un vent météo faible. C’est l’occasion de se rappeler la difficulté du vol de plaine : la concentration et la technique des premières minutes de vol. C’est la journée typique du plouf ou plaf. Quelques pilotes arrivent à rejoindre le plaf pour une journée technique avec un choix stratégique au km 40. Deux pilotes passent la barre symbolique des cent kilomètres.

 

Briefing :
Revue des espaces aériens (ici zone de parachutage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Débriefing en autonomie :

En attendant le retour du coah.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi, troisième jour de Wep

 

Un point de Rendez-Vous est donné sur un site inconnu de tous, Bros dans la banlieue d’Argentat. Le groupe est au complet : l’occasion d’une photo pose mannequin avec le T-Shirt bleu de l’équipe de ligue. Il est en ligne avec la couleur du ciel.

Cette journée est pleine d’émotion avec un Delta qui arbrisse en décollant quelques secondes trop tôt. La bulle de préparation est éclatée.

Une heure plus tard, les conditions sont devenues généreuses une fois l’extraction de la basse couche effectuée. Bonne sélection du top départ et bonne navigation dans les méandres de la Dordogne sont les conditions nécessaires pour profiter du paysage avec un plaf à plus de 2000 mètres.

En l’air les conditions sont changeantes : de thermique anémique à thermique printanier dans le même quart d’heure.

Encore une belle journée de travail de validation de certains axes tout en s’appuyant sur d’autres.

 

 

 

Dimanche; dernier jour de Wep

Qui dit quatrième jour dit quatrième décollage différent. Le choix est difficile ce sera le Puy de Dôme. Les conditions du jour sont différentes des jours précédents avec une inversion tardive qui empêche le top départ mais permet de travailler la patience et le vol en grappe avec des pilotes inconnus. Au bout de deux heures, une petite fenêtre de départ s’ouvre pour les plus patients. Il n’y a plus qu’à se rappeler du briefing matinal : cheminement par les faces Ouest de la chaine des puys pour rejoindre la Neige du massif du Sancy. Comme prévu, les plafs s’élèvent (2500) avec un paysage incroyable. Même si la distance n’a pas été énorme c’est encore une journée pleine d’apprentissage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Progressions théoriques et pratiques, performance, tourisme aérien, convivialité, soleil printanier : on en redemande tous. Encore une fois, le groupe était au bon endroit pour maximiser sur plusieurs jours le temps de vol intéressant. La diversité des sites de plaine a été l’occasion de valider des acquis ou d’identifier des axes de travail.

Encore merci à la ligue Pidf qui organise et subventionne ces Entrainements aux vols de Performance !

Article by PP.