Le dernier WEP (Week-end d’Entrainement à la Performance) de la saison, organisé à l’initiative de la ligue PIDF et encadré par le coach José Anselmo s’est déroulé le weekend de l’ascension du 18 au 21 mai 2023 dans une ambiance très sympa, réunissant 12 pilotes PIDF et 2 normands.
Le choix pour la journée de jeudi se porte sur le site de Létanne dans les Ardennes. Un site que certains WEPeux ont déjà pu expérimenter il y a 5 ans et qui se caractérise par un panorama tout à fait bucolique sur les bras de la Meuse.
Le site de Letanne vu du ciel
Tout le monde se prépare tôt et le décollage se déroule rapidement dans la foule des grands jours avec des pilotes locaux, Belges, Luxembourgeois et Néerlandais.
Au décollage, la concentration est au rendez-vous
C’est difficile de sortir tout d’abord mais 9 WEPeux sur 16 réussissent une extraction lors de ce premier vol. Les autres prennent leurs jambes pour remonter au décollage par un chemin bien raide mais rapide. Après une courte attente pour évaluer les conditions et trouver le meilleur moment pour s’extraire, tout le monde se remet en l’air et ce sont 3 autres WEPeux qui réussissent à s’extraire, alors que les autres se retrouvent ramenés rapidement au plancher des vaches. S’en suit une dernière remontée à pieds et une nouvelle tentative… où 2 pilotes de plus réussissent l’extraction.
Extraction en cours au-dessus de la Meuse
Au final, c’est presque le record du site de Létanne qui tombe grâce aux 290 km parcourus par 3 pilotes dont le coach. Les distances parcourues s’échelonnent de 30 km à près de 300 sur cette jolie journée. En tout près de 1600 km parcourus par les WEPeux en cette journée du jeudi 18 mai 2023 avec de nombreux records personnels battus.
En route pour les "presque 300"
Le vendredi 19 mai c’est une journée annoncée encore meilleure, pendant que nos champions se reposent et regagnent tranquillement Létanne après un court pit stop à Paris. Mais les conditions se font attendre et l’extraction est difficile. Alors qu’on enchaîne les plombs, finalement 3 pilotes parviennent à s’extraire et à parcourir une belle distance allant de 115 à 154 km.
Attente de la récup au soleil couchant
Le samedi 20 mai les conditions se dégradent mais les WEPeux ne se découragent pas et vont jusqu’à Chamery près de Reims.
Au final seuls 3 pilotes s’extraient et parcourent près de 70km alors que les autres restent en local dans le vent forcissant travaillant les extractions, les thermiques de plus en plus couchés et les lignes porteuses.
Vol au-dessus des vignes
Le dimanche 21 mai certains vont à Houéville proche de Nancy et d’autres retournent à Létanne où le vent est faible et nord, ce qui n’est pas favorable… les 4 pilotes irréductibles font deux petits vols découverte à Stonne et regardent bourgeonner les congestus sur la ligne d’horizon avant de regagner la région parisienne et la Normandie.
L'enchainement des journées ne permettant pas toujours de débriefer les vols, Zey nous propose un débrief en visio la semaine suivante. Cela permettra à chacun de pointer les éventuelles erreurs dans un but de progression.
A nouveau un grand merci à la ligue PIDF pour son soutien indéfléctible, à notre Zey coach, à Mathieu pour ses croissants matinaux et à tous les Wepeux qui ont joué le jeu de la solidarité en se répartissant les différentes tâches (récup des copains pour certains pendant que d'autres étudient la météo, les sites possibles de vol et contrôle les zones aériennes, sous l'oeil attentif et expert du coach) qui nous permettent d'être opérationnels tous les jours, malgré les km parcourus.
(Texte écrit par Mathias, photo de Juan entre autre)