Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Une météo compliquée pour une belle SEP 2

Photo équipe de ligue

                                                                                                            L'équipe de ligue

Photo groupe sep

                                                                            Le groupe complet : équipe de ligue PIDF et Normande

Ça commence mal, cette première SEP de l’année 2025 – SEP pour Semaine d’Entrainement à la Performance – organisée par l’équipe de ligue CFD (Coupe Fédérale de Distance) de la ligue Paris Ile-de-France de Vol Libre. La semaine est annoncée humide voire venteuse. Cela ne décourage pas les 17 SEPeux inscrits et emmenés par le coach José Anselmo, de Parapente Cross Addict et Sophie Verhaege à l’organisation toujours parfaite de ce dispositif permettant à tous les pilotes titulaires du brevet confirmé de progresser dans la pratique du parapente de performance.

Mais les choses ne s’annoncent pas bien… Rien à faire le samedi : il pleut partout ou presque et le vent est très fort ce qui ne laisse que peu d’espoir de sauver la journée.

Le départ de la SEP se fera donc le dimanche 13 avril, et décision est prise d’aller à Arcy-sur-Cure proche d’Auxerre… Arrivée sur site le vent est très travers et très faible. Lorsque le vent forcit, il prend encore de la droite, ce qui ne permet à personne de se mettre en l’air valablement. On décide donc de changer de site et c’est Asnan (site SO à O proche du fameux site de Grenois) qui est choisi… Une heure plus tard les SEPeux arrivent sur site. Le vent y est bien plus faible que ce que laissaient penser les prévisions.

                                                                                                                                            

 

Mais tous les pilotes voletteront dans des conditions anémiques ne permettant que de très rares passages au-dessus du relief. Y aurait-il un chat noir parmi les SEPeux ?

 

 

 

Le lendemain, cela devrait jouer en Normandie. Tous les SEPeux ne viennent pas, fatigue de la veille aidant… Une belle journée d’entrainement à Londinières pour les présents où les vols s’enchainent à travailler les lignes porteuses.

 

 

 

Le mardi ne volera pas pour cause de vent fort et de pluie un peu partout sur le terrain de jeux. Les SEPeux se donnent alors rendez-vous le soir pour un briefing dans la capitale française du vol libre : la fameuse ville de

Pont-Audemer.                                                                                                                                               

    

Au briefing, le rendez-vous mercredi matin tôt à Hénouville site normand proche de Rouen où pas loin de 60 pilotes se retrouvent tout au long de la matinée.

                                   

Le vent est plutôt faible à notre arrivée et les cycles se font attendre. Tout le monde est prêt dans sa sellette pour profiter du moindre créneau.

C’est Elliot qui s’élance en premier et étonnamment cela tient à peu près. José, Sophie, OMG et Mathias s’élancent rapidement après espérant pouvoir se maintenir au-dessus de la crête. Quelques minutes plus tard un cycle les satellisent en deux palliers vers le plafond… Les autres membres de l’équipe prennent un peu de temps au gré des cycles pour se mettre en l’air…

La journée est belle, les nuages puissants. La première partie du vol se déroule au nuage avec une progression relativement rapide. En arrivant à la hauteur de la baie de Somme, une bâche épaisse fait tomber la nuit sur les pilotes qui doivent alors changer de rythme afin de ne pas poser.

Sur 17 pilotes engagés 11 pilotes feront de 20 à 157 kilomètres sur cette journée. Quelques pilotes battront même leurs records personnels : félicitations à Jean-Patrick qui passe pour la première fois les 100 km, à Sébastien et Cédric et enfin à José, Sophie et Olivier qui majorent la journée du 16 avril sur la CFD. La SEP était encore une fois au bon endroit au bon moment.

Capture décran Henouville 2 2025 04 20 171425

 

Le lendemain jeudi 17 avril cela joue à Clécy avec un vent de sud modéré avec une grosse tendance Est en l’air qui devrait permettre aux pilotes de craber au sud de la TMA de Deauville. Deux objectifs possibles à ce vol : faire un triangle FAI ou aller à la mer au-delà de Carentan.

   .Brief clécy               vol clécy             vol omg

        

Finalement personne ne tente le triangle car le vent est bien plus fort que prévu. 6 pilotes arrivent à la mer et Jonathan parvient même à majorer la journée avec un magnifique vol qui remonte le cotentin jusqu’à Valognes.

Les SEPeux déclarent des vols de 20 à 105 km… encore une belle journée exploitée à son maximum de potentiel de vol.

clécy capture décran  

Vendredi 18 avril, on se donne rendez-vous en Bourgogne à Saint-Martin-sur-Armençon, site Sud-Sud-Est.

Le site est magnifique avec un champ de colza en fleurs en contrebas. On y retrouve quelques locaux et une quinzaine de parisiens.

Deco St Martin queue 

Là encore les cycles se font attendre et on a tendance suer dans nos équipements.

Quand enfin cela s’agite, les décollages se font par salve de 5 ou 6 pilotes. Le premier cycle est exploité par les premiers pilotes en l’air et ce premier groupe essaie de craber de manière très appuyée pour passer à l’est des zones aériennes de Paris. Ce premier groupe, formé de José, Sophie, OMG, et Alex, peine à la tâche mais réussit à franchir les 100 km en fin de journée.

Au décollage le second cycle tourne court alors que le site passe à l’ombre. Tous les pilotes se retrouvent à l’atterrissage où la solidarité entre club permet une remontée efficace. Vers 15h, un deuxième groupe s’élance, mais là encore les cycles sont courts et ne permettent pas à tous une extraction facile. Un petit groupe se forme entre Sébastien et Mathias et après être restés en attente au plafond pendant une heure trente, ils partent vers le nord-ouest dans la dérive. Il est 16h lorsqu’ils quittent le site et feront 50 km environ de conserve. L’arrivée sur la cité médiévale de Provins au soleil couchant restera une image magnifique de ce vol mémorable effectué en un temps record.

Photo vol St Martin         vol st martin 3        vol st martin 4

Encore une journée de SEP qui aura tenu ses promesses : vols de plus de 100 km. Un record personnel battu par Sébastien qui fait un très beau vol de 87 km. 

Capture décran St Martin G1 2025 04 20 171145

Le vendredi soir après une récup organisée de main de maitre par Jean-Patrick, les SEPeux se retrouvent au camping municipal de Sezanne où ils passeront la nuit. Enfin le Samedi sera consacré à de petits vols sur le site de Bonneil en Champagne tout en procédant aux débriefings de cette belle semaine…

Debrief fin                         Déco Dernier site

 

On remercie tous les SEPeux pour leur participation. La ligue Ile de France de Vol libre pour l’opportunité et les subventions associées à ces entrainements. Notre Coach José et notre coordinatrice Sophie. Un big Up aux organisateurs de récup et un grand merci aux ADS qui nous ont aidé à ramener l’ensemble de nos véhicules à bon port.

Article écrit par Mathias S.