L’équipe de Ligue PIDF est composée d’une équipe de compétition de distance et d’une équipe CFD.
La première a vocation à participer aux épreuves nationales Sport et Elite, ainsi qu’aux compétitions internationales en France et à l’étranger.
La seconde est une équipe CFD Plaine. Elle a vocation à promouvoir la participation à la Coupe Fédérale de Distance, en particulier sur les journées les plus prometteuses qui demandent un gros travail de préparation.
Chacune de ces 2 équipes est dotée d’un responsable.
Ces 2 responsables ainsi que les équipes distance et CFD sont placées sous l’autorité du Responsable Compétition Ligue (RCL) qui a été nommé par le CD de la Ligue. Il peut lui-même être ou non membre du CD. Il peut constituer pour l’aider une commission compétition constituée de compétiteurs membres ou non du CD de la ligue. Le RCL peut être aussi le responsable de l’une ou des deux équipes de ligue.
Les équipes sont conviées à des Entraînements à la Performance (JEP ou SEP) encadrées par l’entraîneur de la Ligue. Celui-ci détermine un programme en début d’année et le soumet aux membres de l’équipe.
Le RCL propose au vote en début d’année un budget au CD qui le propose ensuite à l’approbation de l’Assemblée Générale.
Le RCL est responsable de la politique de compétition de la Ligue devant le CD, qui peut le démettre en cas de désaccord.
Lire la suite : Charte de l’équipe de Ligue PIDF (modifications du juin 2022)
Session annulée RECYCLAGE BIPLACE PARAPENTE du 22 au 24 avril 2022.
Dans le cadre des actions de formation organisées par la ligue, nous vous proposons un stage de recyclage Biplace.
Ce stage sera cette année, encadré par Sébastien ANDRÉ, DTE de la structure professionnelle AERO LIGHT SPORT.
Ce stage est donc réservé aux pilote qualifiés biplace, licenciés à la FFVL 2022 et désireux de suivre une mise à jour des compétences.
Lire la suite : Session annulée RECYCLAGE BIPLACE PARAPENTE du 22 au 24 avril 2022
La Ligue PIDF organise un stage : Sécurité en Vol et Facteurs Humains
C’EST QUOI ?
Les Facteurs Humains et les Facteurs Non Techniques sont fondamentaux dans le vol. Ils ont profondément transformé le monde de l’aéronautique
et influencent toutes nos actions de pilote dans les plus gros avions comme pour notre planeur ultra léger. Le stage comprend 3 modules distincts :
- Module 1 Théorique: Enseignement distanciel en groupe. Que sont les FH et FNT et quelle relation avec mes vols ?
Module 2 SIV (milieu aménagé): Expérimenter et entraîner les manœuvres d’urgence et de secours du parapente.
- Module 3 CROSS organiser un vol de site/thermique axé sur la sérénité et le plaisir en application des concepts FH vus en Module 1 et 2.
QUAND ?
Les 3 modules sont distincts. L’idéal est de suivre les 3 modules dans l’ordre : M1, M2, M3.
Le module M1 est obligatoire avant de suivre M2 et M3. Il est possible de faire M1-M3 et M2 ultérieurement ou M1-M2 et M3 ultérieurement.
- Théorique: Module 1 : du 16 et 17 Mai ( Enseignement à distance avec ZOOM. Ouverture de la salle : 19h30, voir billetWeb )
- SIV: Module 2 : 27 Juin au 03 Juillet (Annecy). ( 3 séances de vols avec minimum 6 vols SIV).
- Cross : Module 3 : du 12 au 16 Septembre (Val Louron).
POUR QUI ?
A destination des pilotes souhaitant acquérir des compétences Facteur Humains théoriques et pratiques, progresser en vol en parapente et :
- Être ou vouloir postuler à terme pour devenir encadrants (Animateur, Accompagnateur, Moniteur Fédéral ou DEJEPS) et diffuser ces messages auprès des pilotes.
- Ou valider des items du BPC ou le BPC.
- Ou valider le BP pratique (les pilotes doivent avoir un niveau bleu de la progression FFVL).
AVEC QUI ?
Fabrice (DEJEPS Parapente, Moniteur qualifié Enseignement en Milieu Aménagé SIV Niveau 2 RRF PIDF) et Formateur aéronautique en Facteurs Humains.
COMBIEN ?
7 personnes maximum pour le stage.
LOGISTIQUE :
Théorique : Accès en vidéo ZOOM.
M2 SIV : Déplacement en minibus 9 places au départ de la région Parisienne le Lundi 27 Juin 2022 ou RDV sur place (Annecy). Hébergement Commun ou Mobil home ou Camping ou libre ( A préciser à l’inscription).
M3 CROSS: Déplacement en minibus 9 places au départ de la région Parisienne le Dimanche 11 Septembre 2022 ou RDV sur place (Val Louron). Hébergement type gite ou camping ou libre ( A préciser à l’inscription).
COUT :
M1 : Inclus pour tout pilote s’inscrivant au M2 ou M3. 50€ pour l’inscription séparée.
M2: 600 € pour les pilotes équipés, accès inclus au minibus A/R ANNECY. Radio de qualité, Voile révisée et Homologuée, casque non intégral, secours replié moins d’un an. Gilets, Oreillettes fournies. Pour les stagiaires nécessitant un complément de matériel me contacter préalablement (Casque ou radio). Subvention Pilotes PIDF 50%.
M3 : 720€ pour la semaine de vol. 5 jours en site ou cross sur VAL LOURON ou sites voisins accès inclus au minibus A/R. Subvention Pilotes PIDF 50%.
Frais de séjour (hébergement et repas) non compris.
Arrhes : 300 € par module.
CONTACT : Fabrice RRF PIDF 06 73 98 37 82 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription sur Billetweb : https://www.billetweb.fr/securite-en-vol-pidf-2022
La saison 2022 est lancée en mode Andalou.
Cette année, José aura réussi à motiver 14 pilotes (8 Parisiens, 4 Normands et 2 bourguignons) à découvrir l’Andalousie, avec comme camp de base Algodonales.
Les arrivées sont échelonnées du samedi au dimanche, en voiture ou en avion selon les goûts ou les dispos.
La ligue a décidé de financer la location d’un logement pour tous les Parisiens, un grand merci à elle ! Terminés les briefings au coin du feu par 3°C, même si cela avait son charme. Nous poserons nos bagages chez Ganterfly, le maître des lieux et personnage très sympathique.
Le samedi nous sommes 8 pilotes à décoller de l’ouest : reconnaissance du site pour certains, petit cross pour les plus impatients dans des conditions humides. Mais c’est déjà ça de pris!
Le dimanche, les axes de travail se précisent : ce sera l’accélérateur et le cheminement ainsi que l’efficacité en thermique.
Le vent est présent, mais tout le monde est opérationnel au déco sud pour une petite balade en groupe très efficace. Les premiers revenus organisent les navettes et tout le monde se retrouve le soir pour les traditionnelles « tapas » dans une ambiance joyeuse.
Lundi, le temps humide et bâché du matin nous laisse l’occasion d’une séance théorique qui permettra à chacun de s’exprimer et à José de clarifier certaines notions.
L’après-midi, ce sera randonnée sur le massif ou visite touristique avant d’aller applaudir l’équipe de France de rugby contre l’Irlande. Bien sûr que les parapentistes sont ouverts à d’autres activités !!!
Mardi, les conditions de vol s’avèrent compliquées avec peu de plaf et un peu de vent, très travers. Les cross sont limités et donnent l’occasion d’une bataille acharnée pour se maintenir. Peu de cross, mais au final une séance très intéressante avec toujours de belles entraides. Les « piou-piou » seront les grands gagnants du jour, bravo à eux !
Mercredi et jeudi, nous irons dessiner de belles traces sur Montellano, un site de repli en cas de vent fort en NE. Le vol se déroule sur site et José nous propose une manche type CFD : réaliser le plus grand triangle. Les images de grappes sont magnifiques et tout le monde affiche un énorme sourire au posé.
Ces deux journées seront soldées par le mythique vol du soir d’Algodonales, un pur régal, qui permet même aux pilotes les plus affamés de tenter un petit cross tardif.Vendredi, enfin la récompense ! Les conditions pour un beau cross semblent réunies, même si sur place, nous revoyons un peu à la baisse le programme, le décollage se faisant plus tardif, et les plafs plus limités. Encore une fois, un magnifique travail de groupe nous permet de sortir du site. Les plafs sont bas, mais les thermiques généreux et nous sommes 5 pilotes à atteindre Ronda par petits groupes et options différentes. Cela donnera l’occasion d’un débrief certainement très riche en visio ultérieurement. D’autres pilotes ne sont pas très loin, mais la récupération de tous se fait assez rapidement.
N’ayant pas assez de temps pour des débrief collectifs (priorité au vol of course!), José profite des différentes navettes pour débriefer les vols des pilotes et distiller ses conseils, et bien évidemment, les discussions s’enflamment le soir et viennent rivaliser avec celles des locaux qui n’auront pas le dernier mot !
Au final, une très belle semaine de vol avec des vols compliqués, mais non moins intéressants et encore une très bonne ambiance. À souligner l’impressionnante efficacité de ce grand groupe, autant en vol que sur terre.
Et la suite ? : chaque pilote va pouvoir remplir une fiche de débriefing que José analysera et nous nous retrouverons prochainement pour une visio qui permettra à chacun de préciser les axes de travail pour les prochaines SEP ou WEP.Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)
Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 48e Coupe Icare du 14 au 19 septembre 2021 Jeudi 15 juillet 2021 Saint-Hilaire (Chartreuse - Isère) LA 48e COUPE ICARE S’ADAPTE du mardi 14 au dimanche 19 septembre 2021 À quelques semaines de la 48e Coupe Icare, la plus grande manifestation mondiale de parapente, deltaplane, paramoteur et sports aériens légers, adapte son édition 2021 au contexte sanitaire actuel. Elle aura donc lieu du mardi 14 au dimanche 19 septembre. Le comité d’organisation se concentre sur l’accueil des passionnés de vol, afin de leur offrir un bel événement convivial et fédérateur. DU 14 AU 19 SEPTEMBRE : TOUT POUR LES AMATEURS DE VOL « Nous souhaitons transformer ces contraintes en opportunité et proposer aux pilotes et amateurs de vol libre un événement festif et fédérateur. Tout sera mis en place pour qu’ils passent un moment inoubliable malgré le contexte : test de matériel, salon des sports aériens, projections des films sélectionnés en 2020 et en 2021 et beaucoup d’autres surprises... » Daniel Raibon-Pernoud, Président de la Coupe Icare. Le comité d’organisation travaille donc sur une formule exceptionnelle, en raison des contraintes et protocoles lourds qui sont imposés aux manifestations. En effet, pour la zone d’atterrissage il n’est techniquement pas possible de vérifier le pass sanitaire de 60 000 personnes. UN PROGRAMME POUR TOUS LES PASSIONNÉS DE VOL Rendez-vous du mardi 14 au dimanche 19 septembre à Saint-Hilaire-du-Touvet pour une Coupe Icare 100% conviviale.
SERVICE PRESSE : Frédérique Assael Communication +33 (0)6 10 26 43 16 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. COUPE ICARE ORGANISATION 102 route des Trois Villages - St Hilaire 38660 Plateau des Petites Roches |
https://liguepidfvollibre.fr/cbfdc8ef-5275-4f8c-b1c8-1942302f5391" alt="page1image2923792" width="22.680000" height="22.679500" /> https://liguepidfvollibre.fr/b181f097-4f87-4994-a1d5-9c72ad6a1f64" alt="page1image2927600" width="21.240000" height="21.553000" /> https://liguepidfvollibre.fr/82b085c7-b1e5-4363-9459-f4d8ec6432d9" alt="page1image2927712" width="19.800000" height="17.999500" />
COUPE-ICARE.ORG coupeicare.org coupeicare coupeicare |
Au cœur des Alpes iséroises
Liste des Pilotes admis au Brevet de Pilote confirmé, session 1 juillet 2021.
TEMPO Laurent
MARTEL William
GATTINI Fabio
LAGIERE Frédéric
MARTINEZ Laurent
Liste du Pilotes admis au théorique de la QBI, session 1 juillet 2021.
GAULON Matthieu
Liste des Pilotes admis au Brevet de Pilote, session 1 juillet 2021.
BALASINSKI
|
Jack |
BARBET |
Fabien |
BASCIA |
Raphaël |
BAZILE |
Christophe |
BREUT |
Benjamin |
BROCHARD |
Guillaume |
COUDRIAUD |
Mathieu |
COURTOIS |
Baptiste |
JOYEN-CONSEIL |
Benjamin |
MIGNOT |
Rémi |
OUDIN |
Jean-Michel |
ROY |
Olivier |
RUELLE |
Gerard |
VAILLANT |
Xavier |
Bonjour à toutes et tous,
Dans le budget 2021 de la ligue PIDFC (approuvé par l’assemblée générale du 13 mars 2021), une nouvelle rubrique budgétaire concerne le développement éco-responsable, en ligne avec les orientations de la FFVL. Un projet a déjà été présenté par l’association "Ailes pour eux" : cet organisme récupère des ailes, les fait réviser puis les offre à de futurs pilotes sans moyens, en Algérie, à Madagascar, à Cuba. Si vous-même avez un projet (ou une idée de projet) rentrant dans cette catégorie, nous pouvons probablement vous aider.
Le nouveau comité directeur, et plus particulièrement, Jean-Loup MORETTE (président), Bruno FERRYWILCZEK (secrétaire général), Patrice MOLLIE (trésorier) et David CHAZALVIEL (trésorier adjoint) attendent vos propositions, dans l’idée de pouvoir les mettre œuvre dès cette année.s
Je profite de ce message pour vous rappeler toutes les actions organisées ou soutenues financièrement, matériellement ou logistiquement par votre ligue. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez être aidé à mettre en forme une action en faveur du vol libre.
Pour finir, je vous rappelle que si un de vos membres souhaite œuvrer pour l’ensemble des activités du Vol Libre, il n’est pas nécessaire qu’il fasse partie du bureau de vos clubs. Tout licencié peut participer à ces actions, voire ensuite candidater pour rejoindre le Comité directeur.
En vous souhaitant une bonne lecture. Bien sportivement.
Jean Loup MORETTE
Président de la Ligue PIDFC de Vol Libre
Organisation d’événements favorisant la convivialité et la convergence entre clubs et disciplines
Aide à l’organisation d’événements régionaux
Organisation d’hébergement en gîte lors de la Coupe Icare
Aide à l’organisation de stage PSC1 (secourisme)
Aide à la formation de dirigeant de club ou formation spécifique adaptée à nos disciplines
Mise à disposition et fourniture de matériel de communication (kit com, drapeaux, banderoles...)
Vente aux licenciés de vêtements sportifs montrant leur appartenance à la ligue
Mise à disposition du site web de la ligue pour relayer les manifestations des clubs et des CDVL
Découverte de nos activités par des personnes handicapées.
Organisation des réseaux d’animateurs Sécurité (conférences, réunions/débats, mise en réseau)
Développement des actions éco-responsables
2) Parapente et delta
Organisation de cycles de cours théoriques
Organisation d’examens pour l’obtention du BP, du BPC et de biplaceur
Organisation de cycle de formation biplace parapente
Organisation de formations d’accompagnateur et d’animateur fédéraux
Aide à la formation de moniteur fédéral
Organisation de formation de « treuilleur »
Aide matérielle, financière et bénévole à la formation de jeunes en parapente
Aide pour les jeunes espoirs
Aide à l’organisation de stage dédié aux femmes
Organisation de sorties accompagnées avec des accompagnateurs fédéraux
Aide à la création et à la pérennité de sites de vols
Aide à la location de terrains
Dédommagement du covoiturage des personnes se déplaçant pour débroussailler les sites
Vente à moitié prix de bobines de câble de treuil aux clubs et écoles
Aide versée aux clubs organisant une compétition (p. ex. Bstof, Précision d’atterrissage)
Soutien aux équipes de Ligue (Compétitions, marche et vol, CFD...)
Mise à disposition de voiles pour la formation des jeunes
Mise à disposition de matériel de parapente pour formation et manifestations de
découverte du vol biplace handicapé (voile, chariot et tente)
3) Glisses aérotractées (kite)
Organisation de stages de jeunes
Aide à l’organisation de session de formation à la sécurité
Aide à l’organisation de week-end dédié aux féminines
Organisation de formation d’initiateur Powerkite
Organisation de formation de Leader-club
Mise à disposition de matériel pour la formation et la compétition
4) Cerf-volant et Boomerang
Aide versée aux clubs organisant une compétition
Aide à la formation d’encadrant cerf-volant.
Aide à la découverte de l’activité lors de manifestation vers le grand public.
Cette liste n’est pas exhaustive et il vous appartient de la compléter. Vos projets sont les bienvenus........
Vous pouvez également consulter ces liens, concernant l’obtention de subventions avec la FFVL
https://federation.ffvl.fr/pages/subventions-financements
https://federation.ffvl.fr/pages/demande-subvention-ans-2021