Vous êtes ici : Accueil Parapente Archives Actualités Actualités équipe de ligue SEP : la saison 2022 est lancée en mode Andalou
La saison 2022 est lancée en mode Andalou.
Cette année, José aura réussi à motiver 14 pilotes (8 Parisiens, 4 Normands et 2 bourguignons) à découvrir l’Andalousie, avec comme camp de base Algodonales.
Les arrivées sont échelonnées du samedi au dimanche, en voiture ou en avion selon les goûts ou les dispos.
La ligue a décidé de financer la location d’un logement pour tous les Parisiens, un grand merci à elle ! Terminés les briefings au coin du feu par 3°C, même si cela avait son charme. Nous poserons nos bagages chez Ganterfly, le maître des lieux et personnage très sympathique.
Le samedi nous sommes 8 pilotes à décoller de l’ouest : reconnaissance du site pour certains, petit cross pour les plus impatients dans des conditions humides. Mais c’est déjà ça de pris!
Le dimanche, les axes de travail se précisent : ce sera l’accélérateur et le cheminement ainsi que l’efficacité en thermique.
Le vent est présent, mais tout le monde est opérationnel au déco sud pour une petite balade en groupe très efficace. Les premiers revenus organisent les navettes et tout le monde se retrouve le soir pour les traditionnelles « tapas » dans une ambiance joyeuse.
Lundi, le temps humide et bâché du matin nous laisse l’occasion d’une séance théorique qui permettra à chacun de s’exprimer et à José de clarifier certaines notions.
L’après-midi, ce sera randonnée sur le massif ou visite touristique avant d’aller applaudir l’équipe de France de rugby contre l’Irlande. Bien sûr que les parapentistes sont ouverts à d’autres activités !!!
Mardi, les conditions de vol s’avèrent compliquées avec peu de plaf et un peu de vent, très travers. Les cross sont limités et donnent l’occasion d’une bataille acharnée pour se maintenir. Peu de cross, mais au final une séance très intéressante avec toujours de belles entraides. Les « piou-piou » seront les grands gagnants du jour, bravo à eux !
Mercredi et jeudi, nous irons dessiner de belles traces sur Montellano, un site de repli en cas de vent fort en NE. Le vol se déroule sur site et José nous propose une manche type CFD : réaliser le plus grand triangle. Les images de grappes sont magnifiques et tout le monde affiche un énorme sourire au posé.
Ces deux journées seront soldées par le mythique vol du soir d’Algodonales, un pur régal, qui permet même aux pilotes les plus affamés de tenter un petit cross tardif.Vendredi, enfin la récompense ! Les conditions pour un beau cross semblent réunies, même si sur place, nous revoyons un peu à la baisse le programme, le décollage se faisant plus tardif, et les plafs plus limités. Encore une fois, un magnifique travail de groupe nous permet de sortir du site. Les plafs sont bas, mais les thermiques généreux et nous sommes 5 pilotes à atteindre Ronda par petits groupes et options différentes. Cela donnera l’occasion d’un débrief certainement très riche en visio ultérieurement. D’autres pilotes ne sont pas très loin, mais la récupération de tous se fait assez rapidement.
N’ayant pas assez de temps pour des débrief collectifs (priorité au vol of course!), José profite des différentes navettes pour débriefer les vols des pilotes et distiller ses conseils, et bien évidemment, les discussions s’enflamment le soir et viennent rivaliser avec celles des locaux qui n’auront pas le dernier mot !
Au final, une très belle semaine de vol avec des vols compliqués, mais non moins intéressants et encore une très bonne ambiance. À souligner l’impressionnante efficacité de ce grand groupe, autant en vol que sur terre.
Et la suite ? : chaque pilote va pouvoir remplir une fiche de débriefing que José analysera et nous nous retrouverons prochainement pour une visio qui permettra à chacun de préciser les axes de travail pour les prochaines SEP ou WEP.Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)
Au programme : Des Week-Ends d’Entrainement sont prévus plus ou moins tous les 15 jours et une autre SEP est programmée la 2e semaine des vacances de la Toussaint (zone B)