Ligue Paris Ile de France de Vol Libre

Du 9 au 11 juin, nous étions 5 pilotes féminines d’Ile de France et 1 de Normandie inscrites au week-end de stage financé en partie par la ligue PIDF et encadré par José Anselmo (Parapentecrossaddict).

groupe londinières

C'était un super stage mais il fallait y croire. Un front pluvieux montait du Sud-Ouest pile sur la Normandie, lieu prévu pour le stage, les prévisions n’étaient pas enthousiasmantes. Nous avons presque cru que le stage serait annulé.. C’était sans compter sur l’ingéniosité de Jose Anselmo, moniteur du stage, qui a réussi à trouver trois sites différents à exploiter pour chacun des jours du stage !

D’abord Saint-Martin sur Armançon en Bourgogne Franche-Comté. Après un peu plus de 3h de route toutes dans le van de José, nous avons pu nous élancer d’une belle piste ensoleillée. Sarah est même partie en cross, ouvrant la voie à un pilote local qui n’a pas réussi à la dépasser.                                                                                                                                                                                                     

                    vol

L’après-midi nous a permis d’avoir plusieurs cours théoriques assises à l’ombre des arbres.

briefing saint martin
Retour en Normandie et changement de décor pour le samedi : toutes à Londinières ! groupe londinières perche

Un joli terrain de décollage pas trop pentu, un soleil brillant, aucun nuage… nous avons passé une journée sublime en vol ou en exercices sur la pente, à engranger et mettre en application tous les conseils de José.

briefing londinières                     londinières attente

bouchon londinieres

Nous avons terminé le soir par une virée à Sainte-Marguerite, pour mettre les pieds dans l’eau et boire un verre en bord de mer.


Le dimanche fut légèrement moins propice au vol. Octeville s’est retrouvé plus embrumé que prévu. La marée montante et les horaires de retour de train ne nous ont pas permis de voler. Mais Jose en a profité pour nous expliquer précisément le site et ses risques, et pour nous refaire plusieurs cours théoriques.


Ce fut un week-end extra de rencontres, d’apprentissages et de bonne humeur. Météo, prévisions, thermiques, pilotage, sécurité… nous avons énormément appris sur de nombreux sujets. Jose est extrêmement bienveillant et s’est adapté au niveau de chacune.
Nous sommes toutes reparties enchantées et avons déjà envisagé plusieurs dates pour revenir !
Merci beaucoup à la Ligue Paris Ile de France, à Sophie et Sarah pour l’organisation et bien sur à Zey qui s’est si bien occupé de nous.

Texte rédigé par Sandra.