Vous êtes ici : Accueil Parapente Actualités parapente Stage Ligue PIDF : Atterrissage en milieu contraint.
Stage “Atterrissage en milieu contraint”
Il y a une cinquantaine de vols de cela, lors de mes premières volontés de partir en cross, la pensée « et si je ne trouve pas où atterrir... »
me traversait tout de suite l’esprit. Il y a environ 5 mois, grâce à la Ligue PIDF, je contactais Maxime BELLEMIN avec un thème de stage : Les atterrissages en milieu contraint ; vaste sujet, à traiter sur un weekend, sur la base de treuil des Piafs de Méréville. Un stage d’abord ouvert aux Piafs puis élargit aux pilotes la ligue.
En ce samedi 9 septembre, rendez-vous est donné à la MJC de Villebon pour Maxime, Eric (aspirant moniteur, Migrateurs) et les 8 élèves : Alexandre, Céline, Floriane et Juan (BPI, Piafs) ; Bernard (votre serviteur) et Christophe (BP, Piafs) ; Noël (BPC, Ailes de Sénart) et Philippe (BPC, Thermique francilien). Présentations, un peu de mise en contexte du stage et de théorie (dangers, zone d’évolutions, approches) puis nous voici au milieu des champs du Mérévillois sous un soleil de plomb par un vent de travers, rafaleux et thermique. Nous ne ferons que 16 treuillées. A chaque vol, ce sera exercices variés en l’air, en approche et au posé, débriefings personnalisés en commun. Bis repetita le lendemain, 1 heure de théorie puis en route pour la base de treuil, conditions météo similaires à la veille avec un vent légèrement mieux axé (et quelques ‘dusts’ à proximité). 32 treuillées plus tard, nous retrouvons tout le monde, fatigué mais heureux autour d’un verre le dimanche soir. Dans ce groupe de niveau hétérogène, chacun a pu trouver des outils, des axes de travail et d’amélioration afin de pouvoir se positionner plus précisément dans la masse d’air, de la basse altitude jusqu’à retrouver Gaïa en « toute circonstance » (contraintes aérologiques, matérielles ou obstacles au sol)
Ce stage riche a été un très bon moment d’apprentissage, d’échange très convivial. Pour finir, nous ne remercierons jamais assez les treuilleurs, tous parapentistes et envieux de nos arabesques, sans eux pas de stage possible.
Bernard Le Flem.