Ça y est !! La saison démarre et ce dimanche 3 mars, la première SEP de l'année prend la route direction l'Espagne !
Les SEP ce sont des Semaines d'Entraînement à la Performance. Accompagnés par le coach, moniteur de son état, José Anselmo (aka Parapente Cross Addict), chaque pilote y vole en autonomie. Nous sommes 10 pilotes de l'équipe de ligue, accompagnés de normands.
L'équipe de ligue CFD PIDF Le groupe au complet
La météo est incertaine mais le rdv est donné lundi 9h à St Père de Torello.
Après le premier briefing, direction le déco. Pas évident ce déco, étroit, raide, face à l'ouest et néanmoins sur une barre orientée Sud. Pourtant, 15 pilotes en l'air en 40min, pas mal ! Avec l'arrivée d'un bout de front chaud agonisant, la journée se bâche progressivement mais même à l'ombre, ce site fonctionne. Incroyable.
Mardi même site, des orages sont attendus. La bonne solution aura été de décoller tôt en gardant un oeil sur les nuages. Le site fonctionne dès 11h mais les averses écourtent la journée vers 14h30. Le record du jour : un 14km FAI.
Mercredi, toujours à St Père, une belle journée est annoncée. Pour ne pas aller se faire coincer à l'Est en fond de vallée avec le vent météo de Sud Ouest, la bonne solution aura été de tirer dès le départ face au vent en trouvant les bonnes lignes pour se laisser revenir en bouclant le triangle. 3 triangles FAI 30km bouclés !
Jeudi peu d'espoir avec l'arrivée d'un double front froid et du vent fort annoncé en altitude. On change de spot et direction Berga. Moins de dénivelé mais c'est bien plus accueillant en terme de poses. Ça temporise au déco. Et c'est là toute la magie du parapente : sortie de nulle part, une belle instabilité rend la plaine face à nous très accueillante ! C'est parti direction les nuages ! Les deux plus beaux vols du séjour auront été fait là : un aller simple de Berga vers St Père de Torello après avoir remonté les Marias (grosses collines) et traversé toute la plaine. L'un deux, avec 64 km en distance 3 points, posera au gîte directement le veinard !
Retour vendredi car dégradation générale de la météo mais ça aura bien volé pendant 4 jours.
Les briefings, débriefings, partages de connaissances et le focus sur les axes de travail spécifiques de chacun en ont fait une semaine très enrichissante pour chacun d'entre nous.
Merci José, merci la ligue PIDF et merci l'équipe !
Jonathan M.